jeudi 13 juillet 2017

Dentifrice et shampoing solide (Pachamamaï & Lamazuna)


Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cosmétiques solides ici sur le blog. Il y a quelques années je vous avais parlé d'un shampoing solide de chez Lush (mais ensuite j'ai commencé à vraiment m’intéresser aux compositions des produits alors j'ai laissé tombé), et l'été dernière je vous donnais mon avis sur le dentifrice solide Lamazuna (mon avis qui était plus que mitigé). Cette fois ci je reviens pour le test d'un autre dentifrice solide, plus pratique, celui de Pachamamaï, mais aussi d'un shampoing solide Lamazuna (j'ai donc laissé une nouvelle chance à la marque). 

Dentifrice solide Crystal Pachamamaï


La dernière fois que j'ai testé un dentifrice solide, j'ai été déçue de l'absence de sensation "menthe fraîche" mais surtout du fait que ce n'était pas du tout pratique à conserver/transporter. J'ai quand même voulu persévérer dans la quête d'un dentrifrice écofriendly et zéro déchet. De ce fait je me suis laisser tenter par celui de chez Pachamamaï. En effet, c'est un petit galet solide, qui est vendu dans une petite boîte en fer réutilisable (il suffit ensuite de la recharger avec un autre galet que l'on peut acheter séparément). Du coup, même s'il fond un peu à cause de l'humidité, il est gardé bien au propre dans la boîte, ce qui est aussi super pratique pour le transport
Au niveau de l'efficacité il n'a rien à envier à un dentifrice conventionnel. Il est effectivement un peu moins moussant (mais qui a besoin d'autant de mousse ?) et la sensation de fraîcheur est moins importante (même si très présente malgré tout) mais il est très efficace et fait bien le job tout en étant agréable à utiliser. Qu'aurais-je donc à lui reprocher ? Il a un composition irréprochable, est issu d'une fabrication artisanale française, est vegan & cruetly free ... que du bon

Composition : xylitol, kaolin, illite, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, sodium lauroyl lactylate, calcium carbonate, glycerin, mentha piperata, mentha arvensis, limonene, linalool

Cruetly Free & Vegan ; Fabriqué en France ; Zéro Déchet - Certifié Slow Cosmétique



Shampoing solide pour cheveux secs à l'orange Lamazuna

Ma gamme de shampoing préférée de chez Lavera ayant été discontinuée, je me suis dit que c'était l'occasion de tester le fameux shampoing solide Lamazuna dont tout le monde ne dit que du bien. La marque est vendue dans mon magasin bio, du coup j'ai pu choisir tranquillement quel type de shampoing j'allais prendre. Il existe pour les cheveux normaux, pour les cheveux gras, et pour les cheveux secs. N'ayant plus trop de problèmes de cuir chevelu (qui ne surviennent généralement que lors de périodes de stress) j'ai eu envie de tester celui pour cheveux secs à l'orange sans en attendre des miracles, mais juste pour que mes boucles soient les plus jolies possibles (mais pour moi le plus important dans un shampoing c'est de bien laver le cuir chevelu, je ne recherche pas d'effet soin)
Le shampoing est un petit cannelé orangé qu'il suffit de frotter dans nos mains humides pour le faire légèrement mousser (comme on utiliserait un pain de savon). Je réaliser alors l'opération plusieurs fois en appliquant ensuite la "mousse" sur mon cuir chevelu. Il mousse un peu moins que mes shampoings liquides bio, mais ça reste tout de même très facile à utiliser (et n'oubliez pas, ce n'est pas parce que ça ne mousse pas énormément que ça ne lave pas !).
Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est qu'après le rinçage mes cheveux n'étaient que très peu emmêlés, bien moins que lorsque j'utilisais un shampoing liquide (et je l'ai utilisé aussi lorsque j'avais encore les cheveux très long ). J'utilise encore de l'après shampoing pour le côté soin, mais au niveau du démêlage ce n'est pratiquement plus nécessaire.
Pour que ce soit aussi plus pratique à conserver et transporter j'ai aussi acheter un petit bocal inspiration mason jar, également de la marque Lamazuna. Le couvercle étant percé cela permet au cannelé de sécher entre 2 utilisations. Personnellement sous là douche je pose le shampoing sur le couvercle retourné, cela évite que le produit ne stagne dans de l'eau. Et quelques heures après je le range de nouveau dans le bocal.


Composition : sodium cocoyl isethioniate, decyl glucoside*, ricinus communis oil*, stearic acid, kaolin, glycerin*, montmorillonite, citrus sinensis peel oil expressed*, limonene, linalol

Cruetly Free & Vegan ; Fabriqué en France ; Zéro Déchet - Certifié Slow Cosmétique


Où trouver ces produits ?

Recharge de dentifrice solide - Pachamamaï - 9.90 euros


L'avantage des cosmétiques solides reste sans aucun doute la durée d'utilisation qui est vraiment allongée par rapport à un produit classique. De ce fait le rapport qualité prix est super intéressant. On oublie pas non plus l'impact vraiment minimisé au niveau des déchets : pas d'emballage en plastique, et des contenants réutilisables à l'infini. Si vous vous intéressez au "zéro déchet" ce genre de produit est fait pour vous.  

N'hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis sur ces deux produits si vous aussi vous les avez déjà testé

Passez une bonne semaine
 Axelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire