lundi 13 mars 2017

Test d'alternatives végétales aux produits animaux


Réduire sa consommation de viande, produits laitiers, et autres produits animaux (ou même les supprimer de son alimentation) tout en ayant de bon apports nutritionnels et des plats gourmands c'est tout à fait possible en n'utilisant que des produits non transformés (céréales, légumineuses, oléagineux, etc...). Mais parfois on est bien content de retrouver certaines textures et saveurs parmi certains produits industriels.
Aujourd'hui j'ai envie de vous partager mon ressenti sur certains de ces produits appelés "simili carne" (= tentent de ressembler à de la viande), "faux mage" ou fromages végétaux. Lorsqu'on n'en a jamais goûté, on ne sait pas vraiment trop à quoi s'attendre : officiellement à un ressemblant de produit animal, mais en réalité ? Du coup c'est parfois difficile de se retrouver parmi les marques, de faire le bon choix, et surtout d'éviter les produits qui sont franchement infâmes.


Sojami Ciboulette Echalote


Il s'agit d'un produit à tartiner (un peu comme les fromages frais à tartiner) saveur ciboulette et échalote. C'est le tout premier produit industriel végétalien que j'ai acheté (après le tofu nature) et depuis je le rachète sans arrêt. J'aime beaucoup sa texture très crémeuse (plus crémeuse qu'un fromage), très facile à tartiner/étaler (ça ne s'effrite pas). Je ne trouve pas qu'on reconnait vraiment le goût de la ciboulette ou encore de l'échalote, mais dans tout les cas j'aime beaucoup cette saveur. Même si le goût et la texture son différents des fromages frais, je trouve que cette tartinade est une super alternative.  
Personnellement j'adore en manger sur des tranches de pain complet accompagné d'une soupe (qui varie en fonction des saisons).

Environ 2.80 euros en magasin bio

Ingrédients : Tofu lactofermenté* 91 % (eau filtrée, graines de soja dépelliculées*, ferments sélectionnés), huile d'olive 1ère pression à froid*, infusion de ciboulette* 2 % (huile de colza 1ère pression à froid*, ciboulette*), ciboulette* 1,8 %, sel marin non raffiné, échalote*.
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique
Energie : 163 kcal
Matières grasses : 12.9 g
dont acides gras saturés : 2.95 g
dont acides gras mono-insaturés : 5.96 g
dont acides gras poly-insaturés : 3.97 g
Glucides : 1 gdont sucres : 0.1 g
Fibres alimentaires: 0.7 g
Protéines: 10.7 g
Sel : 1.6 g


Haché végétal Sojasun


Bon je ne vais pas laisser de suspens, c'est le meilleur haché végétal que j'ai testé. Il n'a aucun arrière goût, comme pouvait en laisser les autres produits dans le genre, il prend totalement le goût de la sauce/épices etc avec lesquels il est cuisiner. Sa texture est excellente (il n'est ni trop sec, ni trop pâteux, ça ressemble vraiment à la texture de la viande hachée).
Je l'utilise dans ma recette de Chili sin Carne, mais aussi avec de la sauce tomate maison pour faire des pâtes "à la bolognaise".

Un peu plus de 3 euros en supermarché/grande surface


Ingrédients : Farine protéique de soja* réhydratée 70%, eau, oignons, concentré de tomates, huile de tournesol, fibres de soja*, jus concentré d'oignons, sel, gélifiant : méthycellulose, jus concentré de citron, colorant naturel : rouge de bettrave, sucre, poivre.
*issues de graines de soja cultivées en France, sans OGM
Energie : 177 kcal
Matières grasses : 9 g
dont acides gras saturés : 0.85 g
Glucides : 4.5 g dont sucres : 3 g
Fibres alimentaires: 5 g
Protéines: 17 g
Sel : 1.1 g


Tofu rosso Taifun


Lorsqu'on s'intéresse à la cuisine végétarienne/végétalienne le tofu est un peu le premier produit vers lequel on est amené à se tourner. La version nature étant un peu "chiante" à cuisiner (dans le sens où il faut très bien assaisonner pour que ça a un bon goût, associer ça à des sauces ...) parfois avoir du tofu déjà avec du goût c'est super pratique. Ici celui ci est à la tomate et aux olives, et même s'il n'a pas la texture d'un tofu normal (bien ferme) mais plutôt une texture pâteuse, je le trouve terriblement savoureux. Coupé en dés, après l'avoir fait revenir dans une poêle, servit avec des pâtes de la sauce tomate et du basilic c'est une vrai tuerie.

Environ 2.25 euros en magasin bio


Ingrédients : Tofu* 75% (graines de soja, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulate de calcium), huile de colza*, olives* 7.4%, tomates* 5.8%, bouillon de légumes* (sel marin, extrait de levure*, extrait de pomme de terre*, huile de tournesol*, poireaux*, carottes*, céléri*, macis*, noix de muscade*, persil*), ail*, paprika doux*, paprika piquant*, piment* 0.4%, vinaigre de vin*, persil*, basilic*, thym*, origan*, romarin*, sariette*, estragon*.
*issu de l'agriculture biologique
Energie : 244 kcal
Matières grasses : 16.7 g
dont acides gras saturés : 2.3 g
Glucides : 5 g dont sucres : 2.8 g
Protéines: 17.3 g
Sel : 2.1 g


Chorizo vegan en tranches Wheaty


C'est un crash test qui ne date que d'il y a quelques jours, mais il fallait absolument que je vous en parle. Je suis tombée dessus dans mon magasin bio la semaine dernière, et étant à la base une grande fan du chorizo dans les plats chauds j'avais envie de tester ces tranches façon chorizo sur une pizza. Avant de les faire cuire je les ai goûté crues pour me faire une première idée : mouai bof pas terrible. Du coup tel quel en apéro c'est pas une super idée. Au lieu de les mettre sur ma pizza et de la faire cuire ensuite j'ai préférer les cuire légèrement à la poêle histoire d'être certaine de la cuisson.
Verdict ? Je suis super surprise ! Les tranches que j'avais fait un peu trop cuire avaient le goût de bacon, et celles cuites comme il faut avait ce bon goût de chorizo. Du coup je suis super contente de ma trouvaille.

Environ 2.29 euros, en magasin bio

Ingrédients : Seitan* (eau, protéine de blé*) 78%, graisse de coco*, oignons*, extrait de levure*, sauce soja* (eau, graine de soja*, sel marin), poivron rouge*, ail*, sel de roche, épices*, extrait de poivron, acidifiant : acide lactique.
*issus de l'agriculture biologique. 
Energie : 252 kcal
Matières grasses : 8.9 g
dont acides gras saturés : 6.6 g
Glucides : 6.9 g dont sucres : 2.4 g
Protéines: 36 g
Sel : 1.8 g



Bien entendu ces produits restent des produits industriels (hello la haute teneur en sel), rien de tel que du fait maison avec des ingrédients frais, mais bon des plaisirs de ce genre de temps en temps ça peut toujours être cool !

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura fait découvrir de nouveaux produits. Si vous avez des produits dans le genre que vous aimez beaucoup n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre bon plan.
Des bisous, Axelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire