lundi 6 juin 2016

Un bronzage au naturel


Aujourd'hui on va parler bronzage, mais malgré le soleil qui est revenu je vais vous parler de comment avoir une peau hâlée sans s'exposer au soleil (et ça inclus les séances en cabine de bronzage) ! Peut être que vous êtes nouveaux sur le blog, mais sachez que je n'utilise que des produits naturels et/ou bio, et aussi que je ne fais pas l'impasse sur la crème solaire et que je suis anti cabine à UV
Il y a deux ans j'ai testé pour la toute première fois un autobronzant, celui de St Tropez (pour lire mon article c'est par ici). En effet, étant contre l'exposition à outrance, mais aimant bien avoir une peau plus bronzée, je m'étais dis que l'autobronzant pouvait être un bon compromis.
Cette année j'ai eu envie de tester cette fois ci un autobronzant bio, histoire d'aller vraiment encore plus loin dans ma démarche vers le naturel. Je suis tombé par hasard du celui de chez Tanorganic en flânant sur le net et après avoir lu quelques avis (et attendu qu'il soit de nouveau dispo, car il a pas mal de succès !) je l'ai commandé.


Préparer sa peau


Avant d'utiliser l'autobronzant, il ne faut pas oublier de bien exfolier sa peau. En effet, au niveau des coudes par exemple, si la peau est trop sèche par endroits le produits agira bien plus fort ce qui formera des tâches. Pour éviter ça il suffit de faire un bon gommage, surtout à certains endroits comme les genoux et les coudes. Pour cela j'utilise tout simplement du miel et du sucre. Il suffit de doser la quantité de sucre en fonction de l'intensité du gommage voulu (plus on en met plus ça sera abrasif). Attention bien entendu de ne pas trop exfolier pour ne pas trop agresser votre peau.
Il existe un gant spécial pour l'exfoliation chez la marque Tanorganic mais je ne l'ai pas testé.

En temps normal, j'applique toujours de l'huile sur l'ensemble de mon corps pour nourrir ma peau. J'utilise l'huile sèche * de chez Revelessence. Comme son nom l'indique elle a un fini sec, parfait du coup pour enfiler direct ses vêtements après application et éviter que ça ne soit gras et collant. Elle est composée d'un mélange d'huile de jojoba, macadamia, noisette, et amande douce. J'aime aussi énormément son odeur ! 
La peau de mon corps n'a pas de grands besoins, dans le sens où elle n'est pratiquement jamais sèche, et cette huile est amplement suffisante. Je l'utilise donc pratiquement tout le temps, sauf le jour où je vais appliquer mon autobronzant. En effet l'action du produit sera réduite si on applique au préalable un lait pour le corps ou une huile. Cependant j'en applique tout de même un tout petit peu au niveau des coudes et des genoux encore une fois pour éviter que ces endroits deviennent beaucoup trop foncé par rapport au reste. 

Composition Coco-Caprylate , Coco-Caprylate/Caprate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Corylus Avellana, (Hazel) Seed Oil, Helianthus Anuus (Sunflower) Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Angelica Archangelica Leaf Extract, Parfum, Tocopherol, Linalool, Limonene, Geraniol.

Décryptage de la composition à retrouver ici, via le site "La vérité sur les Cosmétiques"

Certifié EcoCert.


Application de l'autobronzant


Tout d'abords il existe un gant d'application chez Tanorganic, mais je ne l'ai pas acheté car j'avais déjà celui de chez St Tropez. C'est donc avec ce dernier que j'applique l'autobronzant.
Le produit se présente sous forme liquide, et le flacon dispose d'un système qui délivre le produit goutte à goutte (pratique pour ne pas en verser trop d'un seul coup).
Je procède par petites zones en effectuant des mouvements circulaires. Il faut bien entendu faire attention à certains endroits comme l'intérieur des bras (c'est là où j'ai parfois des démarcations), ne pas oublier d'en applique entre les doigts et les orteils, bien remonter jusqu'en haut de la nuque, et ne pas hésitez à se faire aider pour le dos (personnellement je ne l'ai jamais fait seule et je demande toujours à mon amoureux de m'aider pour cette zone). Il faut être méticuleux car le produit est très peu visible une fois appliqué sur la peau.

Quand c'est fini j'attend à peine 2 min pour que ce soit bien sec et je peux enfiler des vêtements. Je laisse le produit agir toute la journée (il faut le laisser environ 8 heures pour que la pigmentation se fasse correctement). Bien évidemment on évite ce jour là les vêtements blancs qui risqueraient d'être tachés. Vous pouvez si vous préférez l'appliquer le soir et laisser agir toute la nuit, mais je préfère faire ça de jour car ma parure de lit est blanche (et je n'ai pas envie d'avoir des draps oranges ...). Je trouve qu'on sent tout de même un peu l'odeur de l'autobronzant (rien de trop important, mais c'est malgré tout un peu présent). 

Résultats

Après ce temps d'attente on peut ensuite prendre une douche, ce qui enlèvera l’excédent de produit. Pas de panique donc si vous avez l'impression d'être un peu orange avant ça, après la douche vous obtenez une peau joliment hâlée.

Je n'ai personnellement jamais eu de tâches, et la couleur a toujours été très naturelle !
On garde une peau hâlée environ 5/6 jours, au bout d'une semaine le "bronzage" s'est pas mal estompé. 
En regardant ce que j'ai déjà utilisé dans le flacon (le flacon n'est pas complètement opaque, on peut donc voir ce qu'il nous reste de produit) je dirais qu'il permet 7 applications complètes sur le corps.
Personnellement je ne l'ai pas testé sur mon visage (j'ai une peau à imperfections, je ne veux pas prendre le risque d'aggraver ce problème) et de ce fait j'utilise un fond de teint plus foncé que d'habitude.


Composition : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Dihydroxyacetone, Gluconolactone, Beta Vulgaris (Beet) Root Powder, Caramel, Sodium Hyaluronate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Bixa Orellana Seed Extract, Glycerin, Buddleja Davidii Extract, Thymus Vulgaris (Thyme) Extract, Caprylic/Capric Triglyceride, Xanthan Gum, Erythrulose, Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract, Panax Ginseng Root Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Tocopherol, Mel (Honey), Citric Acid.
Décryptage de la composition à retrouver ici, via le site "La vérité sur les Cosmétiques"

Certifié EcoCert.



Ou trouver les produits ?
Autobrozant visage et corps - Tanorganic - 24.95 euros
Huile sèche universelle * - Revelessence - 13.90 euros
* Produit offert par la marque

Attention n'oubliez jamais que même si votre peau a une couleur hâlée, tout ceci n'est qu'artificiel et ça ne vous dispense pas de protection solaire au risque de se retrouver avec des coups de soleil, ou pire un cancer de la peau. Si vous voulez savoir que je j'utilise comme produits (certifiés bio) pour me protéger du soleil je vous invite à relire mon article de l'année dernière (je vais de nouveau recommander ces même produits pour cet été)
Des bisous, Axee.

7 commentaires:

  1. Je trouve ça top les autobronzants, je vais peut-être me laisser tenter... :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Décidemment tu n'es pas la première à craquer pour cet autobronzant bio ! Il me tente bien, et le résultat est assez flagrant grâce à tes photos (merci!).
    Le fait d'avoir peut-être des taches m'inquiète par contre lol... je ne sais pas si j'oserai sauter le pas !
    Je dois tester l'autobronzant visage de la marque Bio Pulpe de Vie "Comme à la plage" tu as déjà testé ?
    Et en crème solaire j'utilise l'indice 50 Algamaris (bio of course), j'adore :-)
    Bises et merci pour ta revue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le risque de tâches c'est avec tout les autobronzant en fait (mais perso ça ne m'ai jamais arrivé, si on exfolie bien et qu'on met de l'huile aux endroits critiques comme je l'ai dis). Et sinon non je n'ai jamais testé celui de pulpe de vie (mais celui de lavera pour le visage, qui était plutôt pas mal)
      La crème solaire Algamaris je l'ai en plein d'échantillons, du coup je la testerais cet été (elle ne fait pas trop blanche ? Parceque les indices 50 bio c'est parfois la cata à ce niveau)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou, le résultat est super joli sur toi mais je crois que je passerai jamais le cap car je suis miss catastrophe et que je me ferais des tâches, sur moi et dans ma salle de bains. ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha mais non c'est facile à appliquer promis !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais essayé d’autobronzant, mais pourquoi pas un jour ;)

    RépondreSupprimer