dimanche 13 mars 2016

Mes astuces pour de jolis cheveux bouclés


D'après les mots clefs qui vous font arriver sur mon petit blog, mais aussi d'après vos commentaires ainsi que vos mails que je reçois parfois, j'ai remarqué que les articles dans lesquels je parle de mes cheveux vous intéresse plutôt beaucoup. La question qui revient souvent c'est "comment tu fais pour avoir de jolies boucles". Vous êtes nombreuses à avoir comme moi une nature de cheveux bouclés, et c'est vrai que ce genre de cheveux demande pas mal d’entretien. Aujourd'hui je partage donc avec vous dans cet article toutes les astuces que j'utilise & applique pour ma chevelure pour avoir de jolies boucles dessinées.

Arrêter l'utilisation d'appareils chauffants


Lorsque j'étais au collège je passais mon temps à lisser mes cheveux, mais plus de les lissais plus ils étaient abîmés, ET plus ils étaient "moches" au naturel. J'avais donc encore plus envie de les lisser ... bref, le cercle vicieux
En effet les appareils chauffants assèchent & déshydratent énormément les fibres capillaires, et pour un cheveux bouclés c'est carrément l'horreur. On se retrouve avec des cheveux ni ondulés, ni lisses, ni bien bouclés au naturel, un espèce de mélange de n'importe quoi (personnellement je trouvais que mes cheveux n'avaient aucune forme). Pour retrouver un joli mouvement il faut arrêter le massacre.
Mais on est d'accords, en attendant de retrouver une jolie chevelure il faut bien en faire quelque chose de potable ! Petite astuce que j'ai énormément utilisé à l'époque : faire des coiffures en s'attachant les cheveux. Vive les tresses, chignons bohèmes etc ... parfait pour laisser ses longueurs tranquilles tout en ayant une coiffure qui nous plait. 
Bon je ne vais pas vous mentir, j'utilise encore le fer à lisser mais exclusivement au niveau de la racine des mèches qui entourent mon visage (tout simplement parce que je trouve ça plus joli). Par contre je ne fais qu'un seul petit passage, et lorsque mon fer n'est pas encore bien chaud pour minimiser les dégâts. 
J'ai aussi arrêté d'utiliser un sèche cheveux, tout simplement parce que mes boucles sont beaucoup moins dessinées lorsque j'utilise ce genre d'appareil, et lorsqu'ils sèchent naturellement ils sont aussi plus doux et brillants. Par contre je vous avoue que c'est toute une organisation pour calculer quand se laver les cheveux, histoire de les avoirs secs pour bouger de chez soit. Généralement je les lave tout de suite en rentrant des cours, comme ça ils ont le temps de sécher toute la soirée et je me couche avec les cheveux encore un peu humides (et je les retrouve complètement secs le lendemain matin).
Pour la petite histoire, j'ai du bien m'organiser pour me laver les cheveux, attendre qu'ils soient secs, et lorsque c'était bon prendre les photos pour cet article avec une bonne luminosité... la galère aha.

En tout cas je crois que LA meilleure décision que j'ai pu prendre d'un point de vue "beauté" c'est d'avoir arrêté d'utiliser les appareil chauffants pour ma tignasse. C'est quelque chose que j'ai fais bien avant de passer au naturel pour mes cheveux et je peux dire que ça m'a aussi bien aidé à retrouver une belle chevelure. 


Hydrater ses cheveux


Un cheveux bouclé est un cheveux très facilement déshydraté. C'est cette déshydratation qui peut donner un effet mousseux, sec, et des frisottis indisciplinés. Il est donc important d'utiliser les bons produits/soins pour avoir ensuite de jolies boucles bien dessinées. On choisit donc un après shampoing adapté, avec une composition naturelle, et composé d'actifs spécifique pour aider à l'hydratation. 
L'entretient de la chevelure passe aussi par d'autres étapes, comme par exemple les bains d'huile. J'utilise personnellement l'huile de coco (la même que j'utilise pour cuisiner) que je laisse poser en quantité généreuse (mais pas trop non plus, sinon elle sera difficile à rincer) sur toutes mes longueurs pendant quelques heures avant mon shampoing. Je ne fais des bains d'huile que très rarement (pas plus d'une fois par mois) par manque de temps, mais aussi car il faut éviter de saturer notre cheveux de soin.
On peut aussi faire de masques maison. Pour ma part celui qui me donne ensuite des boucles bien dessinées, toutes douces et brillantes, c'est le masque au yaourt (au soja maintenant car je ne consomme plus de yaourt normaux, donc ça serait bête d'en acheter uniquement pour mes cheveux). Additionné d'un peu de miel, je le laisse poser à peine une heure (j'évite une pose trop longue car le miel a des propriétés éclairssissantes). Comme pour le bain d'huile, je ne fais pas très souvent ce masque qui est tout de même très utilise comme ça de temps en temps pour donner un petit coup de booste.


Définir ses boucles


Quelques jours après le shampoings, mes cheveux ne sont plus aussi beaux qu'au début, et mes boucles bien moins bien dessinées. Après un petit brossage, j'applique une petite quantité d'huile de macadamia * sur mes longueurs. Cette huile va permettre aux cheveux de retrouver de la brillance (promis aucun effet gras) mais elle permet surtout de redonner du ressort aux boucles, ce qui n'est pas forcément le cas avec les autres huiles. Par exemple je me souviens que lorsque j'utilisais de l'huile d'argan, celle ci avait plutôt tendance à détendre mes boucles. Par contre bien entendu pas d'effet miracle, vos boucles ne seront pas aussi jolies que juste après votre shampoing. 


Coiffer ses cheveux


Pour avoir une chevelure avec de jolies boucles, je brosse mes cheveux une bonne fois juste après l'après-shampoing quand ils sont encore mouillés. Les cheveux vont ensuite sécher en étant bien démêlés et boucler naturellement.
Pour les autres jours, il est préférable de les peigner avec un peigne à dent larges. Les brosses ont tendance à donner un effet "mousseux" aux cheveux lorsqu'ils ne sont pas mouillés. Du coup pour celles qui on vraiment les cheveux très bouclés c'est vraiment à éviter. Personnellement moi je me brosse tout de même les cheveux, et juste après j'utilise mon huile de macadamia pour retrouver de jolies boucles.
Une question qu'on me pose souvent, c'est "comment tu coiffes tes cheveux la nuit". Oui parce que les coiffer permet d'éviter qu'ils ne s’emmêlent, donc d'avoir à les brosser. Alors avant je tressais systématiquement mes cheveux sans trop les serrer, mais à force j'en ai eu marre du fait que cela donnait une forme aux cheveux. Depuis quelques mois je préfère les attacher en queue de cheval basse pas trop serrée pour éviter encore une fois une trace au niveau de l'élastique. Par contre effectivement ça ne protège pas du tout du frottement des pointes, mais ça me permet de garder un joli mouvement dans mes cheveux.

Huile de macadamia * - Revelessence (7.85 euros)
* produit envoyé par la marque

N'ayant ni les cheveux très frisés, ni même crépus, au bout d'un certain temps mes boucles ont tendance à se détendre. Quelques jours après le shampoing ils ne sont plus vraiment bouclés mais ondulés, et avoir de longs cheveux n'arrange pas. Pour ça je n'ai aucune solution malheureusement, les miracles n'existent pas aha.

Si jamais vous voulez un avis sur les produits capillaires que j'utilise en général je vous invite à lire mon article sur ma routine capillaire. Et si vous avez d'autres questions ou remarque (et même partager vos propres astuces) n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l'article.
Des bisous, Axee.

14 commentaires:

  1. Merci pour ton article, j'ai des cheveux bouclés aussi et on va dire qu'en ce moment ils ne sont pas au meilleur de leur forme! Merci pour tes précieux conseils, j'en prends note ! :)
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois les miens me font aussi la tête .. c'est à ce moment là que je dégaine mes masques naturels aha
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh mais tu as une chevelure de princesse :) Que de super conseils ! Moi je n'aimais pas trop mes cheveux ondulés mais j'ai finis par les aimer.. Et les appareils chauffants, c'est next pour moi !!! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis tes cheveux effectivement!
    Bon, je ne suis pas vraiment concernée car j'ai les cheveux raides et courts mais c'est toujours intéressant de connaitre les astuces des autres.
    J'avais pu testé en échantillon l'après shampoing Cosly au karité. Effet bluffant et odeur à tomber. J'ai un soin aussi à la rose de Lavera mais c'est pas le même flacon. Il fait également du bien au cheveu surtout si ce dernier est déshydraté.
    Je n'ai jamais été quelqu'un qui utilise vraiment le sèche cheveu. Bon, en même temps, vivre sur une île où il faut beau quasiment tout le temps ça aide. Après, je pense qu'un bon sérum aussi ça aide pas mal aussi.
    Ma coiffeuse utilise une marque naturelle Natulramente et je sais que le masque ( ou soin) au yaourt convient particulièrement aux cheveux boucles. Le sérum aussi est vraiment bien et dure longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha moi aussi je lis des articles qui n'ont aucun rapport avec ma nature de cheveux !
      Bisous

      Supprimer
  4. Tu as tout à fait raison, j'ai les même cheveux que toi et j'ai aussi arrêté les appareils chauffants, et depuis, ils ne s'en portent que mieux!
    Très bon article en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut apprendre à aimer ses boules hihi, et après nos cheveux n'en sont que plus beaux
      Merci !!

      Supprimer
  5. Il faut aussi appliquer des masques nourrissants et des huiles telles que l'huile d'olive de temps en temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai évoquer les masques et huiles que j'applique sur mes cheveux (masque au yaourt et huile de coco / macadamia )
      Moi je n'ai pas les cheveux secs/cassants donc je n'utilise pas de masques nourrissants. Je me focalise plus sur la définition des boucles. Peut être que certaines personnes aux cheveux frisé/crépus (ce qui n'est pas mon cas) ont besoin de ça mais ici je préfère parler de ce que j'utilise personnellement plutôt que d'évoquer des astuces plus générales.
      Mais effectivement si en plus d'avoir les cheveux bouclés on a aussi les cheveux très secs et fragiles les masques nourrissants sont une bonne solution

      Supprimer
  6. Hello :)

    Tes cheveux sont très beaux et font de jolies boucles! Comme toi je n'utilise plus d'appareils chauffants, sauf si je suis malade et que je ne peux pas laisser mes cheveux sécher à l'air libre.

    J'utilise maintenant une brosse en bois, je ne sais pas si ça a améliorer mes cheveux, mais la grosse différence je l'ai vue avec les bains d'huiles et les masques aux poudres :) Je note l'huile de macadamia!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la brosse en bois je ne sais pas si ça fait une grande différence étant donné que ça fais des années que je n'utilise plus que ça (du coup je ne me souviens plus du rendu avec les brosses en pastique)
      Merci en tout cas pour ton commentaire :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Axelle! J'espère que tu vas bien :)
    Super article bien complet, j'ai beaucoup aimé, surtout que j'ai prévu de parler cheveux bientôt moi aussi et on a un ou deux conseils en communs donc je ne peux être que d'accord avec toi.
    Pour l'huile de macadamia, je ne l'ai jamais utilisé, mais tu me donne envie du coup!
    Bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au hasard : 'arrêter d'utiliser des appareils chauffants " aha
      Bisous ♥

      Supprimer