dimanche 14 février 2016

Les cosmétiques bio et leurs préjugés


J'ai commencé pour passage au naturel par les produits capillaire. Un peu plus tard j'ai continué en changeant pratiquement tout mes produits de beauté en leur équivalent bio (j'utilise encore des produits conventionnels, pour ce qui est des palettes de fards à paupière et rouges à lèvres par exemple, mais je n'achète plus que du bio). Depuis 3 ans maintenant j'ai testé pas mal de marques & produits différents, me faisant ainsi mon petit avis sur les cosmétiques bio en général. Souvent sur internet, ou même dans la vie de tout les jours, j'entend pas mal de préjugés sur les cosmétiques bio justement. J'avais donc envie d'écrire un petit article histoire de donner mon avis par rapport à tout ces clichés.


"Les produits de beauté bio coûtent plus cher"


Comme chez les cosmétiques conventionnels, il existe différentes marques biologiques plus ou moins haut de gamme. Il est clair que si vous comparez RMS Beauty & Alima Pure avec Kiko, Nyx, ou même ELF on aura forcément un écart conséquent concernant le prix des produits. Mais comparons ce qui est comparable. Il existe en effet pleins de marques bien plus abordables pour un rapport qualité prix équivalent aux marques Loréal ou Bourjois par exemple (je pense éventuellement à So Bio Etic, Lavera, ou même Boho Cosmetics). En bref il en existe pour tout les portes-monnaie, exactement comme en cosméto "normale"
Après, pour parler plus spécifiquement des soins visage/cheveux, effectivement les prix sont généralement un peu plus élevés que pour un produit lambda (et encore tout est relatif encore une fois) mais c'est bien justifié selon moi. Entre payer un produit composé en majorité d'eau/huile minéral/silicones/conservateurs douteux etc .. avec un soit disant actif miracle (présent en un infime pourcentage dans le produit), et de l'autre côté payer un peu plus cher pour un produit contenant des huiles végétales, actifs végétaux, et autres ingrédients naturels non nocifs pour nous & pour l'environnement (et qui présentent réellement un intérêt au niveau soin) ... moi j'ai vite fait mon choix. En bref, cette petite  différence de prix (oui parce qu'elle n'est pas non plus énorme) s'explique par une composition bien plus saine et véritablement active
Pour finir je dirais aussi que si on adopte aussi la Slow Cosmétique (utiliser par exemple des huiles végétales pures), on peut s'en sortir avec des produits "bruts" qui sont très peu onéreux, multi-usages, et qui durent longtemps.


"Les cosmétiques bio ne sont pas efficaces"


L'exemple le plus flagrant que je ressors à chaque fois que j'entend cette remarque, c'est celui de mes cheveux. J'ai les cheveux plutôt longs, avec des boucles bien dessinées, et qui restent doux et brillants longtemps. Cela fait maintenant 3 ans et demi que je fais attention à la composition de mes produits capillaires, et ma tignasse m'en remercie. 
Côté make up, la plupart des produits que j'ai testé n'ont rien à envier aux produits conventionnels. J'ai trouvé un mascara et un eye liner génial, des fards à paupières bien pigmentés ... Mais bien sûr je conçois parfaitement le fait qu'effectivement côté texture les fonds de teint par exemple ne sont pas aussi agréables à utiliser (de par l'absence de silicone qui permet un bon glissement du produit lors de l'application, mais aussi qui donne un aspect "lissé" à la peau .. mais bon c'est aussi le composé par excellence qui bouche les pores de la peau et qui a tendance à donner des boutons). Les mascaras aussi ne peuvent pas être waterproof, une petite larme et on se retrouve avec du noir qui coule .. mais franchement c'est un truc qui ne m'arrive pratiquement jamais sauf en cas extrême.
Bien sûr parfois il y a des loupés, comme pour les produits "normaux". Mais si un produits est un total flop pour moi ce n'est pas à cause du fait qu'il soit bio, mais tout simplement parce que le produit en lui même est "nul", ou tout simplement qu'il ne me convient pas.


"Les cosmétiques naturels sont forcément bons pour nous"


Bon ça c'est plutôt une idée reçue qu'on retrouve chez les adeptes des produits bio justement, enfin c'est plutôt leur façon d'en parler qui laisserai entendre ça ...  Personnellement je préfère être un peu plus modérée dans mes propos. Effectivement, les produits bio étant exempts de composés chimiques potentiellement mauvais pour la beauté (sur le long terme) de notre peau/cheveux, ou même carrément dangereux pour notre santé, il est évident pour moi que ce sont les produits à privilégier (voir même exclusivement acheter ce genre de produits). Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que chaque personne réagit différemment à chaque produit. Un produit qui a des effets miracles sur quelqu'un, n'aura peut être aucun effet sur une autre personne, voir même pourra créer d'autres problèmes chez d'autres. Je vous laisse par exemple le lien de mon article sur le déodorant Schmidts qui est très efficace sur moi, mais aussi extrêmement irritant. Un produit naturel n'est pas synonyme de miracle ! Et il faut aussi prendre en compte le fait que pour l'usage des huiles essentielles par exemple, il faut être très vigilent. Certaines HE sont très déconseillées pour certaines personnes, voir même totalement à proscrire. Naturel ne veut donc pas dire non plus sans danger.


"Les cosmétiques bio ne sont pas glamour"


Effectivement il y a quelques années les marques proposant du bio étaient très peu nombreuses, les gammes de produits pas très larges, et les packaging pas très attirant. Mais maintenant plus aucune excuse pour tout ça. Les packaging sont carrément cool pour certains produits. Je pense par exemple à la plupart des marques proposées sur le site Bazar Bio. On a vraiment affaire à des produits très épurés & chic.
Une fois j'ai aussi lu quelque part une idée reçue sur l'odeur des produits bio (qui sentiraient mauvais ..). Alors là je me demande bien où les gens peuvent aller chercher ça. Les crèmes que j'utilise ont une odeur fraîche, de crème, tout simplement, certains gels douches & shampoing sont aussi "gourmand" que leurs homologues conventionnels. Mes baumes à lèvres Crazy Rumors, qui existent en plusieurs parfums différents, donnent presque envie de les manger .. et je ne parle même pas d'un gloss Lily Lolo que j'ai acheté récemment qui a une odeur de chocolat.
Les marques de maquillage proposent aussi énormément de teintes très variées. Côté rouge à lèvres on peut trouver du nude, rosé, rouge intense, des couleurs très foncées, du mat, du satiné .. Et pour ce qui est des fards à paupières il est presque impossible de ne pas trouver la couleur souhaitée.


En bref, même si les cosmétiques bio se développent de plus en plus, ils restent malgré tout mal connus du grand public. Et je trouve ça dommage .. Acheter bio est un grand pas vers une consommation plus responsable & éthique, et bien meilleur pour notre santé & notre environnement. Bien entendu je ne juge pas les personnes achetant en grande majorité des produits conventionnels, mais un petit conseil : testez au moins quelques produits bio histoire de vous faire votre propre opinion, promis vous ne serez pas déçus.

Si vous avez d'autres préjugés sur les cosmétiques bio n'hésitez pas à me les laisser en commentaire, je pourrais ainsi vous exposer mon point de vus sur la question. Des bisous, Axee.

40 commentaires:

  1. Bonjour Axelle,

    Sujet très interressant et qui tombe à pic pour moi qui m'interresse de plus en plus au bio... J'avoue que je me retrouve dans certains de ces préjugés mais je me dis aussi qu'il faut absolument que je me fasse mon propre avis. Je commence donc petit à petit à me renseigner et petit à petit je vais commencer à prendre cette habitude sans pour autant délaisser complètement les produits que j'utilise actuellement... Si j'ai bien fait attention on peut trouver des produits sur bazar bio j'ai donc pris note du site et j'irai voir. Ce qui m'interresse particulièrement en ce moment ce sont les après-Shampooing j'aimerai en trouver un ou deux bio pour tester sachant que j'ai les cheveux très secs (à cause des lissages) mais qui en même temps regraissent vite (grrr), si tu as des noms je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion
      Contente de voir que tu vas t'intéresser encore plus au bio :)
      Pour ce qui est des e-shop qui proposent aussi des produits bio tu as aussi "Mademoiselle Bio" & "Aya Nature" (J'ai fais un article sur mes e-shop bio préférés l'année dernière, si ça t’intéresse tu peux retrouver l'article à l'aide de la barre de rechercher sur la gauche)
      Moi mes AS préférés sont ceux de chez Lavera, et j'aime bien aussi la marque Coslys (idem j'ai un article sur ma routine capillaire que tu peux aussi retrouver via la barre de recherche)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Hey !

    Je suis plutôt sceptique pour les produits bio en fait, pas parce qu'ils sont bio hein ! Mais justement parce que souvent, le mot bio est plus utilisé pour le marketing que pour le bien de la planète.
    Je conseille beaucoup plus à mes copines (et mes copains, même si eux, m'écoutent moins :) ) de simplement faire attention à la composition de leurs produits.

    Alors bien sûr les produits bio ont pleins de composants qu'ils n'ont pas le droit d'ajouter à leurs recette, mais en lisant vraiment l'étiquette j'ai découvert qu'en fait ça n'était pas toujours un avantage. Certaines marques remplacent juste un mauvais composant par un autre mauvais composant.

    Je pense à la marque Hip! que j'adore par dessus tout pour mes cheveux. Elle fait des miracles, a la composition la plus nickelle de tout les temps (ok j'abuse un peu) et pourtant : n'est pas étiquetée bio !

    Et pour finir, complètement rien à voir : je trouve que la marque lush bénéficie d'un préjugé bio pour le coup ! Beaucoup de personnes pensent que c'est une marque naturelle à base de produits bio et home made. Sauf que c'est complètement faux ! Attention à l'aspect " je l'ai fait ce matin dans ma cuisine c'est bon pour toi " de leurs produits ;)

    En tout cas, je suis contente de voir que tu t'intéresses à la qualité écologique de tes produits B-) On a vraiment besoin que les blogueuses beauté mènent cette tendance à la normalité :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accords avec toi pour les produits naturels. Ici c'est vrai j'ai beaucoup parlé des produits bio mais je voulais aussi parler des produits avec une composition naturelle justement. On va dire que c'est un abus de langage, puisque bon après avec la certification bio on élimine pas mal de chance de tomber sur une compo bof bof. Mais il est vrai que par exemple avec certains shampoings/gels douche bio on retrouve par exemple du sodium lauryl sulfate, un tensioactif très irritant autorisé en cosméto bio mais qui pourtant selon moi est à éviter.
      Je ne connais pas du tout la marque Hip! en tout cas :) Je vais aller jeter un coup d’œil à ce qu'ils proposent.
      Oui et puis après avec le green washing, le côté "utilisez du naturel" est bien utilisé pour faire du fric .. alors que les produits ont une compo pas cool (mais un packaging avec des petites fleurs et blablabla..)

      Merci en tout cas pour ton commentaire :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Ton expression " packaging avec petites fleurs " résumé parfaitement bien le concept du Green Washington :)
      Hip, c'est la vie, ceci dit je constate qu,il y a quelques produits que tu utilises que tu n'aimes pas, et que moi j'adore ! Donc je te conseille avec parcimonie :)

      De rien, dans mon emballement, j'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup ton blog :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article. Très bien écris et j'ai découvert plein de marques. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve très juste ton article ! Je suis d'accord à 100% Je fais partie de ceux qui ne tolèrent pas les huiles essentielles, j'utilise néanmoins que des produits sans cochonneries sur ma peau et mes cheveux. J'aime bien la marque lily lolo pour le maquillage, avril aussi (mon mascara avril est top). Il commence à y avoir pas mal de marques à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Lily Lolo c'est carrément top !
      Pour les HE moi perso c'est celle de menthe poivrée que ma peau ne tolère pas ..
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou,
    Ton article est très interessant, ma maman qui est esthéticienne, ne jure que par ça! Par contre, pour ma part, j'ai un discours assez différent... Petite explication, je suis diplômée Ingénieur Matériaux, ça fait donc 5 ans que je suis dans la chimie. Cinq ans que j'étudie toutes sortes de chimie dont forcément la cosmétologie. Et là, ça ne va pas te plaire, mais lorsque j'ai lu ton article, j'ai crissé des dents plus d'une fois.
    Déjà, le silicone, ça fait belle lurette que dans la cosmétologie nous avons adapté la taille du polymère pour que celui-ci ne fasse plus de boutons. C'est donc une légende, mais comme toute rumeur, il est plus difficile de la faire taire que de passer au dessus et de le supprimer des compositions. De même pour le Parabens.
    Ensuite, ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bien, faut savoir que comme c'est naturel, parfois, pour garder la molécule que l'on souhaite, on est obligé de garder d'autre molécule -produit non pur. Or ces autres molécules ne sont pas forcément bonnes pour nous, la plus part du temps, on ignore ce qu'est ces autres molécules. Alors que par synthèse chimique, on a la molécule que l'on souhaite, et pure.
    Par rapport à l'environnement, il faut savoir que les méthodes d'extractions du bio ne sont pas forcément responsable et parfois même très polluantes. Tant dans l'extraction des produits primaires que dans l'extraction des molécules.
    Alors, loin de moi l'idée de dire que le bio c'est de la "merde". Car ce n'est pas le cas du tout. C'est juste un autre moyen d'avoir des produits cosmétiques. Un autre moyen avec d'autres compromis. Plus de produit chimique pouvant faire peur, moins de dégâts "grave" lorsque l'on tombe sur un produit de mauvaise qualité. L'avantage, sur les cheveux c'est qu'au moindre soucis de santé, on le repère à nos cheveux, ce qui n'est pas le cas avec les produits par voie chimique. Mais au final ce ne sont que des equivalences, et il serait bien de le rappeler parfois. Car par moment, dans ton article, j'ai trouvé que tu diabolisais un peu trop les produits par voie chimique alors qu'ils sont aussi safe pour nous que pour l'écologie au final! :)
    Désolée du roman!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pas de problème pour le "roman" aha, au contraire c'est cool d'avoir un avis plus nuancé, ça permet d'échanger un peu nos opinions)
      Je ne suis pas d'accord avec toi pour les silicones. Corrige moi si je me trompe, mais même si il existe des silicones plus "petits", le diméticone par exemple est beaucoup utilisé alors que c'est le plus "gros" (façon de parler aha). Et puis après c'est une question d'accumulation.
      Arès pour les parabens je suis de ces personnes qui pensent qu'il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. En bref, même si on n'est pas à 100% certains avec les études scientifiques que les parabens sont dangereux, on n'est pas 100% certains qu'ils sont safe. Je me dis que ce n'est pas pour rien qu'ils sont interdit en cosméto bio.
      Je suis d'accords avec toi pour le faire qu'on extrait une molécule en particulier pour récup vraiment que ses bénéfices. Mais en fait c'est pas ça que je reproche (les extractions de molécule et compagnie je comprend très bien). Moi ce qui m'énerve c'est quand une crème est majoritairement composée d'eau, silicone & alcool, on ne peut pas dire "effet miracle jeunesse, effet miracle hydratant" et blablabla, parce que bon ces molécules là sont inactivent quoi ..
      Effectivement j'ai tendance à un peu diaboliser les produits chimiques, mais loin de moi d'être une extrémiste du bio aha. Je pense juste qu'acheter des cosmétiques bio c'est quand même mieux :) Après peut être qu'au niveau de la production du produit ça reste polluant, ça je n'en doute pas .. mais bon pour la production de la matière première c'est quand même mieux de favoriser l'agriculture bio non ? Mais oui effectivement les cosmétiques bio ne sont pas parfaits :)
      En tout cas merci pour ton commentaire, c'est super intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un comme toi. Et puis on plus tu n'es pas arrivée en m'assassinant sur place aha (non parce que certaines personnes quand elles n'ont pas le même avis s'expriment vraiment méchamment ..)
      Bisous

      Supprimer
  6. Bel article, qui résume bien la mentalité de beaucoup de personnes :) C'est juste un concept "à la mode" et assez récent, et que certaines personnes ne veulent pas changer leurs habitudes ahah

    Bonne soirée,
    Lauren :)

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette article sur les produis bios! :-) Je suis une adepte en herbe, ça ne fait pas autant de temps que toi que je me suis mise au naturel, mais c'est vrai que ma peau et mes cheveux me remercient pour ce changement! Je trouve que c'est chouette que tu aies pris le temps de répondre un peu à toutes ces idées reçues (et même celles qui viennent des adeptes du bio!) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'avais vraiment envie de partager mon expérience là dessus étant donné le fait que oui ça fait pas mal de temps que j'utilise ce genre de produits :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce raisonnement :-). Je retrouve dans ta photo une bonne partie des produits que j'utilise, comme toi j'ai les cheveux bouclés et ils se portent bien sans produit chimique. Donc aucun préjugé pour ma part mais entièrement convaincue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article t'ai plu :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Bonsoir !

    "Les cosmétiques naturels sont forcément bons pour nous" > et surtout, un produit naturel n'est pas forcément bio, en plus de ne pas forcément être bon pour nous.

    Pour le reste je te suis plus ou moins. Une copine à fait des études dans la biologie et il y a des choses à prendre en compte comme les nappes phréatiques si elles sont ou pas polluée, le pays où "pousse" les ingrédients utilisés, l'effet de serre, de transport. Après niveau cosmétique, il y a beaucoup de tests fait pour qu'un produit soit certifié comme tel. D'ailleurs, je regarde toujours le pourcentage d'ingrédients bio et le pourcentage d'ingrédients naturelles.


    Faudrait qu'elle me file ces cours, ça peut-être intéressant je trouve !

    Pour le moment j'ai trois produits vraiment bio et clean (99% ou 100 % du total des ingrédients sont bio et naturels) : l'eau de bleuet de sanoflore, l'eau de géranium de melvita, le beurre de karité Cattier. Après j'ai des produit pour cheveux 97% d'origine naturel MAIS pas certifié bio.

    Après je trouve qu'il y a deux écoles chez les "pro-bio" : ceux pour qui c'est un vrai combat pour la planète et ceux qui veulent suivre la tendance mais sans vraiment se renseigner pour certaines et qui font donc des préjugés justement.

    bref ^^ J'ai pas fais attention si tu parles souvent bio ou pas, mais si j'y prendrais plus attention désormais car j'aime apprendre sur les sujets où je suis un peu à la ramasse ^^

    Bise!

    Sarah | Côté Make-up

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne s'est certainement pas bien compris dans mon article mais je voulais parler aussi des produits naturels en parlant des produits bio. C'est sur que le top c'est un produit certifié bio avec une bonne compo, mais un produit naturel (donc avec une bonne compo) est aussi super bien

      Ah mais oui bien sur je ne parle que de cosmétique bio/naturelle justement dans mes articles beautés :)

      Bisous, Axelle

      Supprimer
  10. Les produits cosmetiques bio sont parfait pour la peau et les cheveux car ils ne contiennent pas des produits chimiques qui peuvent nuir à la santé des deux, mais ils sont trop chers et ne sont pas à la porté de tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accords avec toi pour le côté de "ils sont trop chers". Si on utilise une huile végétale pour se démaquiller/en tant que "crème hydratante" mais aussi en soin pour les cheveux franchement ça vaut le coup (et ça pour moins de 5 euros). Idem pour les shampoing (un shampoing à 5 euros me tiens quelques mois ..).
      Il faut juste bien chercher les alternatives pour acheter bio mais pas trop cher

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup la vision que tu développes ! C'est vrai que ces clichés sont tenaces...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Axelle :)

    Il est vrai que l'on entend beaucoup de préjugés autour des produits bios, notamment sur les blog ou Youtube et je trouve cela dommage ! Les cosmétiques bios n'ont quasiment que des avantages selon moi. Tout comme toi je me dirige énormément vers ces produits aujourd'hui, sauf pour le maquillage ou les produits luxueux me font toujours de l’œil !
    J'aime beaucoup ton article que je trouve très bien écrit :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage pour les préjugés .. après il y a pas mal de blogueuses plutôt connues qui participent à les faire connaître et ça c'est cool (je pense à Et pourquoi pas Coline, Mango & Salt, FriendlyBeauty ..)
      Moi côté make up je n'achète plus en cosméto conventionnelle mais j'utilise encore les produits que j'avais déjà avant (les palettes Naked surtout)
      Merci en tout cas pour ton commentaire :)
      Bisous

      Supprimer
  13. Ah super article ! j’adhère, j'adore ;-)
    Je m'appelle Isabelle. J'ai découvert la cosmétologie bio il y a 4 ans et j'ai décidé d'en faire mon métier.
    J'ai pour projet de commercialiser une (super) marque de cosmétiques bio canadienne ... En attendant, je réalise une étude sur la consommation des cosmétiques conventionnelles et des cosmétiques bio.
    Chaque participation est importante pour que cette enquête soit la plus pertinente possible.
    Je compte sur les âmes coopératives ... Merci par avance de partager ... http://goo.gl/forms/aa0zm10t9F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dois être super de bosser le dedans !
      Je vais de suite répondre à ton enquête :)

      Supprimer
  14. joli article..........je rajouterai juste que naturel ne veut pas dire bio et qu'il ne faut pas se faire piéger et se cloisonner, il y a des produits de qualité même dans le non bio et/ou naturel....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ici je n'ai mentionné que les produits bio, mais je voulais aussi parler des produits naturels (bonne compo mais pas cartifié, ou tout simplement bonne compo mais pas avec des ingrédients issus de l'agriculture bio).
      Je pense faire un édit dans mon article car j'ai eu plusieurs fois la remarque :)
      Bisous

      Supprimer
  15. Ton article est vraiment super !! J'ai beaucoup aimé ! Et le fond de teint liquide de Gressa skin qui est bio a pas du tout la texture habituelle des fdt bio, je le conseille à tous il a un fini poudré comme pourrait le faire des silicones, alors qu'il est 100% organique. A bientôt Cockeo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà repéré ce fond de teint qui a l'air super, mais malheureusement pas dans mon budget pour le coup aha (et puis pour revenir à mon premier point développé ce n'est pas parce que c'est un produit bio qui est donc cher, mais tout simplement parceque Gressa skin fait du haut de gamme).
      Bisous

      Supprimer
  16. Très juste cet article!
    J'ai découvert également le bio par les cheveux d'où d'abord à cause de deux allergies à des shampoings de grandes surfaces justement. Petit à petit, je me suis tournée que vers de la cosmétique bio. Je vois plus de résultats même si ça prend plus de temps avec des produits bio. Ceci dit, comme tu le fais remarquer dans ton article, on est pas l'abri de la mauvaise surprise ou du produit qui ne nous convient pas. Mais, cela arrive aussi avec des produits conventionnels.
    D'une façon générale, je trouve les gens bien plus exigeants et critiques envers les produits bios que conventionnels. Qu'ils aient tord ou raison je n'en sais rien mais j'espère qu'ils seront tentés de plus en plus à se lancer dans l'aventure du bio. Je trouve déjà que ça bouge pas mal sur la blogosphère où il y a des blogueuses qui petit à petit en testent. C'est peut-être peu mais c'est déjà un grand pas je trouve.
    Je suis toujours surprise ( autant que ceux qui m'interrogent)quand on me dit: " Quoi c'est possible de faire un joli smokey un super dégradé avec des fards bios ?". Il est vrai que les utilisatrices de produits conventionnelles ont beaucoup de mal à passer au maquillage bio plus que pour un soin du visage par exemple. Peut-être que c'est dû au manque de visibilité des sites auquel tu parlais. Je me souviens que quand je me suis lancée dans ma quête du bio, j'ai beaucoup tâtonnée ( et seule) à la recherche des produits qui me convenaient. Mais une fois qu'on a trouvé, on ne les quitte plus! Et quel bonheur d'utiliser des produits qui sentent bons et qui nous font du bien!
    Article passionnant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  17. hello :9 pour une fois que la séléction hellocotton est bonne! ton article est vraiment génial. merci d'avoir couché ces vérités à l'écrit! bravo pour ta démarche vers le naturel. Pour la pigmentation des fards, je te conseille ceux de couleur caramel, perso pour moi ils ont largement détrôné ma naked 3 que pourtant j'adore.
    belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est troooop gentil !
      Ah mais en fait si j'utilise encore mes Naked ce n'est pas parce que je ne trouve pas d'équivalent mais tout simplement parce que comme les fards sont loin d'être finis je ne vais pas l'abandonner et gâcher du produit. Sinon en fard bio j'ai déjà testé chez Boho Cosmetics & Lily Lolo et j'adore ! (du coup je n'achète en bio que des couleurs que je n'ai pas du tout dans ce qu'il me reste de mes produits conventionnels)
      Bisous, Axelle

      Supprimer
  18. Merci de répondre aussi bien à tous ces préjugés, ça fait du bien ! Des bisous Axelle :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Axelle, je suis bien d'accord avec toi certains préjugés, dans un sens ou dans un autre sont parfois non fondés. On trouve des équivalents bio pas cher (Lavera, Boho, Avril) voir Lily Lolo et ZAO si on veut se faire une petite "folie" ;) Pour le coté glamour et odeur, ça dépend du produit, même s'il y a moins de parfums que dans le conventionnel. Parfois je suis surprise des supers bonnes odeurs de mes derniers achats (je pense au baume pour le corps de Fleurance Nature qui sent tellement bon!). Pour le fait que les cosmétiques bio sont bons, tout dépend des labels malheureusement, c'est pour ça que c'est toujours bien de vérifier la compo :) Par contre si je peux tirer un petit coup de gueule pour le bio c'est que je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans certaines teintes de rouges à lèvres pour me rapprocher de mes anciens chouchou non bio, ou alors il faut que je mette le prix, mais ça ne me dérange pas plus que ça. J'attend donc les prochaines couleurs pops et bien opaques des marques bio :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui les labels ne font pas tout, il ne faut pas non plus y aller les yeux fermés et tout de même bien regarder les compo
      Alalalala oui les teintes de RAL. En ce moment j'étais à la recherche d'un bordeaux intense. J'en ai trouvé un cool, mais il n'est pas mat..
      Bisous

      Supprimer
    2. Hello Axelle, j'ai trouvé ton article très intéressant, et je pense que tu convaincras certaines personnes sur l'efficacité des produits bio. La plupart sont tout à fait abordables en terme de budget et ce serait dommage de ne pas en profiter. Si ca t'intéresse, je te propose de tester un produit au choix sur mon site donc n'hésite pas à prendre contact !

      Supprimer