jeudi 29 octobre 2015

Ma routine capillaire ( Bio / Naturelle )


J'ai commencé à m'intéresser à la composition de mes produits il y a plus de 3 ans et demi maintenant. Tout à débuter avec les produits capillaires : je ne voulais plus de silicones, puis ensuite plus de tensioactifs agressifs. J'avais posté un peu après un petit bilan "routine capillaire sans silicones" (qui avait beaucoup plus) où je vous montrais les bienfaits des produits naturels sur mes cheveux. Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ma routine capillaire "Bio/Naturelle" mais sourtout vous donner mon avis sur les produits que j'utilise en ce moment pour ma tignasse. Avant toute chose, petit rappel : j'ai le cuir chevelu très sensible très sujet aux pellicules, et des cheveux bouclés facilement déshydratés.

Shampoings


Je me lave les cheveux environ 2 fois par semaine (tout les 4 jours). En effet il faut éviter les lavages trop fréquents qui peuvent agresser le cheveux ainsi que le cuir chevelu. J'utilise (en alternance) 2 shampoings différents :

Tout d'abords, ayant un petit (gros parfois) problème de pellicules, j'utilise lorsque c'est nécessaire le shampoing à l'huile de Cade de la Grange aux Herbes. Il permet de réduire considérablement ce problème. J'ai remarqué après ce passage à l'automne que c'est souvent lors des changements de saisons que mon cuir chevelu en fait des siennes. Heureusement ce shampoing minimise pas mal ce soucis, et son seul bémol serait certainement son odeur de "fumée".

Ensuite, lorsqu'il s'agit plutôt de problème de cuir chevelu irrité qui gratte légèrement j'utilise le shampoing Lavera à l'amande douce. Il apaise vraiment mon cuir chevelu !

Après shampoing


Dans un premier temps, avec des cheveux épais comme les miens, un après shampoing doit obligatoirement bien démêler ma tignasse. Dans un deuxième temps, j'attache beaucoup d'importance au rendu qu'il donnera à mes cheveux que je veux brillants, souples et doux. J'utilise la aussi en alternance 2 après shampoings :

 Tout d'abords il y a l'après shampoing réparateur à la rose Lavera, qui n'a de "réparateur" que le nom car un cheveux ne se répare bien évidemment pas ! Par contre il fait vraiment du bien à mes cheveux qui sont brillants et doux par la suite, et mes boucles sont aussi bien dessinées.

 Viens ensuite le dernier arrivé dans ma routine : l'après shampoing pour cheveux secs et abîmés à l'huile de mirabelle Coslys. Cet AS est, en comparaison avec le Lavera, plutôt liquide. Il en faut peu de ce fait car il est très facile à répartir. J'aime aussi beaucoup son odeur, même si elle ne reste pas du tout sur la tignasse après rinçage. En ce qui concerne le démêlage des cheveux je trouve que c'est le meilleur des après shampoing que j'ai pu tester ! Il rend aussi mes cheveux très doux. C'est franchement une super découverte et il va rester sans aucun doute dans ma routine capillaire pendant très longtemps.

Où acheter ces produits ?



 J'espère que mon article vous aura plu ! N'hésitez pas à partager vous aussi en commentaire votre routine capillaire du moment. Des bisous,  Axee.

12 commentaires:

  1. J'ai également l'après-shampoing (et le shampoing aussi d'ailleurs) et je l'adore. Il sent très bon et mes cheveux sont doux et beaux !

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as des cheveux magnifiques !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article qui tombe à pique! J'ai comme toi les cheveux à problème bouclé. Je cherche depuis un moment des produits sans trop de cochonneries dedans.. Du coup, je vais testé ce que tu propose :)

    Merci!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en diras des nouvelles ! J'espère qu'ils te conviendront ausis bien qu'à moi :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Axelle,
    J'ai les cheveux à peu près comme les tiens, même s'ils me semblent un peu plus fins et moins secs de ton côté. Même longueur, mêmes boucles, même couleur...
    Depuis un petit moment maintenant j'utilise le shampoing Dop pour cheveux méditerranéens (sans silicones, sans parabens) et le baume démêlant douceur au karité Lovea Nature (bio et super bon pour démêler ma tignasse). Je crois que le Dop a pas une compo très clean, mais malheureusement j'ai souvent les cheveux très secs et très emmêlés en fin de semaine lorsque je veux me laver les cheveux. Je n'ai pour l'instant trouvé que ce combo là pour éviter de passer une heure entière à me démêler les cheveux comme une forcenée...
    J'essaie de faire des masques ou des bains d'huile avant le shampoing quand j'ai le temps (c'est-à-dire rarement) avec un mix d'huile de coco, de jojoba, d'olive et d'argan. Avec la masse de choucroute que j'ai sur la tête, je passe une heure avec un paquet huileux qui parfois coule sur les vêtements, tout cela emballé dans une charlotte rose immonde à pois, bref, c'est *sexy forever* !
    Quels sont le shampoing et l'après-shampoing les plus nourrissants et sans cochonneries que tu aies testé ? Car j'ai peur que ceux dont tu te sers soient pas assez nourrissants pour mes cheveux (cheveux méditerranéens, eh oui).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roxane !
      Pour ce qui est de l'AS le plus "nourrissant" je dirais le Lavera mais franchement je ne peux pas te dire s'il est vraiment super nourrissant. Moi je ne compte jamais sur les AS pour ça, c'est plus pour les démêler et leur donner un coup de peps, pour les vrais soins c'est plutôt du côté des masques que ça se passe. Je n'en fais pas non plus énormément, par contre j'applique quotidiennement de l'huile sur mes longueurs (une noisette), j'utilise personnellement l'huile de macadamia pour que mes boucles soient jolies.
      Après, même si c'est chiant car ça enlève un peu de boucles à notre chevelure, je brosse bien mes cheveux quotidiennement et je dors avec les cheveux attachés.
      Bisous !

      Supprimer
  5. Oh mon dieu, tu as une chevelure tellement sublime *o* ♥

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de magnifiques cheveux! C'est exactement le type d'ondulation que je trouve sublime, tant mieux que tu en prennes bien soin, je rêverais d'avoir la même chevelure *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil ce que tu me dis
      Merciiii

      Supprimer