lundi 7 septembre 2015

Gâteau au chocolat (Healthy)


Une part de gâteau au chocolat avec un petit verre de lait (d'amande pour moi) un dimanche après midi c'est le rêve non ? J'ai une bonne nouvelle pour vous si en plus vous êtes très attentifs à ce que vous mettez dans votre assiette (Sans parler de calories bien sur ! Ici on regarde le profil nutritionnel des aliments) parce que j'ai une recette de gâteau au chocolat "healthy" (comprenez plus saine que les recettes avec 3 kilos de beurre & du sucre raffiné à gogo). Pour cette recette on va donc utiliser du bon chocolat avec une forte teneur en cacao, du sucre de canne complet, et pas de beurre ! Ne vous inquiétez pas, malgré les différences avec les recettes classiques je vous promet que vous allez en redemander !


Ingrédients pour 6 personnes

4 oeufs
125g de chocolat 85%
110 g de crème soja
1 cuillère à soupe de farine complète
50g de poudre d'amande
120 g de sucre de canne complet


On fait fondre le chocolat avec la crème soja au micro onde (si jamais vous avez fait "cuire" votre chocolat pas de panique ça m'arrive tout le temps et le gâteau est quand même bon).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier on mélange le chocolat fondu & la crème soja avec les jaunes d'oeufs, on ajoute ensuite la farine & la poudre d'amande. Le mélange risque d'être difficile mais ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait car à la prochaine étape tout sera bien homogène.

Après avoir ajouté une pincé de sel on bat les blancs en neige. Lorsque c'est bien ferme (ça ne doit pas bouger lorsqu'on retourne le récipient) on ajoute petit à petit le sucre et on continu de battre entre chaque ajout.

On ajoute la préparation blancs d'oeufs/sucre petit à petit au saladier. J'ai utilisé une cuillère plutôt qu'un fouet pour éviter de trop casser les blancs. On obtient un pâte un peu liquide/mousseuse/ aérienne.

Recouvrir votre moule de papier sulfurisé, ajouter la pâte dans votre moule et enfourné votre préparation pendant 25 min à 180°C.

Laissez refroidir à l'air libre pendant 20 minutes après la cuisson, ensuite vous pouvez enfin déguster !


Lorsqu'il est chaud le gâteau s'apparente à un moelleux au chocolat un peu mousseux, et c'est comme ça que je le préfère. Lorsqu'il est froid par contre on dirait plutôt un brownie.

J'espère que la recette vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous l'avez réalisé
Des bisous,  Axee.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chouette recette, à tester! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est bon, mais si le goût reflète la réussite visuelle alors j'en veux !!!

    RépondreSupprimer