dimanche 30 août 2015

Manger sainement quand on est étudiant : l'organisation



Il y a un an, quelques semaines avant mes 18 ans, j’emménageais dans mon tout premier appartement. J'ai donc dû pour la première fois faire toutes mes courses moi même, préparer mes repas, tout cela avec plusieurs contraintes : le prix, le temps de préparation des plats, mais il y avait aussi quelque chose d'autre d'important pour moi : il fallait que ce soit bon pour notre santé ! Du coup pour commencer je vais vous parler un peu de mon organisation pour manger sainement, pas trop cher, sans passer "3 heures" aux fourneaux chaque jours.

Établir une liste de plats

Pour commencer je vous conseille de vous poser tranquillement devant une feuille de papier, un stylo à la main, et noter toutes les idées de plats qui vous passent par la tête. Choisissez des plats faciles à préparer, qui ne vous prendrons pas énormément de temps. N'oubliez pas que vous devez bosser vos cours, prendre du temps pour vous aussi pour vous détendre, et faire pleins d'autres petits trucs comme ranger votre appart, aller faire une lessive, etc .. bref les journées ne sont pas indéfinies et parfois on se retrouve à aller se coucher à pas d'heure alors qu'on est très fatigué. Essayer aussi de prévoir des plats ne nécessitant pas d'ingrédients trop coûteux. En effet quand on est étudiant généralement on a un budget plutôt réduit (et si ce n'est pas votre cas tant mieux pour vous, ça vous fais une "barrière" en moins pour vous préparer des repas sains & super bons).
Si vous manquez d'idées pour vos repas, je vous conseil d'aller faire un petit tour sur pinterest (je vous laisse ici le lien de mon tableau "cuisine salé" sur mon compte pinterest), sur youtube, mais aussi dans la sélection "cuisine" d'Hellocoton. Vous pouvez aussi demander des recettes à vos parents, ou votre famille. N'oubliez pas aussi que si votre objectif est de manger sainement, il faudra aussi faire attention aux ingrédients de vos plats sur le plan nutritionnel (beaucoup de légumes, éviter les mauvaises graisses & ingrédients raffinés ..), mais ça j'en parlerais un peu plus en détail dans mon prochain article (pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer pour manger sainement).  

Prévoir le menu à l'avance

Après avoir établit une large liste de plats, il vous suffira de piocher dedans pour établir votre menu de la semaine. Mais pourquoi prévoir un menu pour la semaine ? Et bien ça vous évitera tout simplement de vous retrouver sans idée de repas, avec certains ingrédients non dispo dans votre placard/frigo, et donc de finir soit avec un plat vite fait pas très sain, ou "pire" finir chez macdo ou au kebab du coin qui vous reviendra plus cher et qui ne fera pas du bien à votre santé (attention je ne dis pas que c'est absolument interdit de manger ce genre de chose, chacun fait ce qu'il veut, mais dans l'optique de manger sainement et bien ce n'est pas vraiment conseiller, surtout si ça arrive souvent). 
Bien sur il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre le menu. Si à la dernière minute vous avez prévu une sortie entre amis & bien décalez votre repas au lendemain. Mais je vous promet qu'établir ses menus à l'avance change la vie. On gagne vraiment du temps, à éviter de  chercher à la dernière minute quoi manger, devoir aller faire des courses encore une fois à la dernière minute car il nous manque tel ou telle chose (c'est véridique, quand on ne prévoit pas d'avance il nous manque toujours 1 ingrédient indispensable aha).

Faire une liste de course & s'y tenir

Forcément, si vous avez prévus vos repas, votre liste de course suivra tout simplement les ingrédients nécessaires à la préparation de ceux ci. De ce fait il ne nous manquera rien le jour où on veut manger tel ou tel plat, et puis on voit réellement ce dont on a besoin. En effet, si vous ne faites pas de liste vous risquez tout simplement d'oublier quelque chose, et donc de vous retrouver encore à faire les courses un autre jour : perte de temps).
Ensuite, truc tout bête que beaucoup ne font pas : acheter uniquement ce qu'il y a sur la liste. Ça évite de dépenser notre argent dans des trucs dont on n'a pas besoin, ça évite aussi les achats compulsifs de junk food. Encore une fois pas que ce soit interdit, si c'est prévu dans votre menu OK, mais n'en achetez pas juste parce que ça vous a tenté sur le moment car au final vous aller acheter un truc que vous aller consommer juste par ce que c'est dans votre placard, et pas vraiment parce que vous avez faim (ça sera toujours ça de moins dans le budget).

Préparer vos plats à l'avance

Ça c'est quelque chose que je ne fais pratiquement jamais, tout simplement parce que j'arrive à m'organiser pour ne pas manquer de temps. Par contre ça peut se révéler très pratique pour les repas du midi par exemple (moi perso je mange à la cantine, ils proposent des trucs plutôt pas mal alors ça me suffit). Vous préparez votre repas la veille, hop dans un contenant hermétique au frigo et le lendemain vous n'avez plus qu'à l'emporter à la fac, ou juste le faire réchauffer chez vous si vous avez le temps de rentrer. Ça évite d'avoir à cuisiner le midi (personnellement même en habitant près de la fac, le temps de rentrer, faire la cuisine, manger .. je n'ai pas le temps de rentrer à temps pour mes cours donc ce n'est même pas la peine). 
Vous pouvez aussi préparer tout vos plats pour les jours qui suivent, le dimanche par exemple si vous avez le temps vous faites vos préparations pour les jours qui suivent (certains trucs se gardent très bien au frigo, d'autres seront à congeler) comme ça ce ne sera pas la course le reste de la semaine. 


Voilà j'en ai fini avec les quelques conseils à propos de l'organisation. Si jamais vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. La prochaine fois je parlerais de la façon dont je choisis mes aliments, encore une fois en prenant en compte le prix mais aussi les qualités nutritionnelles.

Avant de finir cet article je tenais à préciser que tout ce que je viens d'expliquer résulte de mes expériences personnelles, et que certains conseils ne conviendront pas à certaines personnes. Je n'ai pas la prétention de croire que tout les conseils évoqués sont LES conseils à absolument adopter. Bien évidement certains trouveront que ça reste tout de même galère pour le budget, d'autres trouveront que c'est trop "carré" niveau organisation, mais si ça peut donner des idées à certains, en inspirer & aider d'autre alors je suis contente de partager ces astuces avec vous.

Des bisous,  Axee.

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article très sympa on garde tous tes bons conseils dans notre tête, d'ailleurs l'organisateur est vraiment trop chouette ! Nous aussi on est fan de Mr Wonderful :)

    RépondreSupprimer
  2. 100% d'accord avec toi, l'organisation est le mot d'ordre pour des repas équilibrés et surtout pour ne pas craquer sur n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve dans cet article :) Ce sont les techniques que je fais aussi depuis mes quatre ans d'années à la fac et ça fonctionne :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt des bonnes astuces =) Mais je ne te cache pas, que je ne me prévois qu'un menus très sommaire et le reste c'est en live ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après juste une liste de plats conviens aussi :)

      Supprimer