dimanche 2 août 2015

Brocoli, champignons et quinoa sauce soja sucrée (vegan)



Si vous êtes le genre de personne à adoré les plats sucrés, la cuisine asiatique, ou même que vous ne savez pas trop avec quoi manger du brocoli ou du quinoa : ce plat est fait pour vous. Moi personnellement je me régale à chaque fois que je le prépare. On fait le plein de légumes avec les champignons & le brocoli (hello la vitamine C, K, le calcium), tout en se faisant plaisir avec la sauce aux saveurs sucrées.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 gros brocoli
- Des champignons de Paris (500g)
- de la sauce soja (50g)
- du miel (30 g) ou sirop d'agave
- de l'eau (200g)
- de la fécule de maïs (40g)
- du quinoa (120g)

Verser le quinoa avec 2 fois son volume en eau (utiliser un verre) dans une casserole et porter à ébullition.
Baisser le feu et faire cuire à couvert pendant 10/15 min jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
 Normalement on peu observer des sortes de petites spirales blanches : le quinoa est cuit.
Laisser ensuite gonflé le quinoa hors du feu pendant 10 min toujours à couvert.

Pendant ce temps on va faire cuire notre brocoli à l'eau (ou à la vapeur, ce qui est mieux pour conserver un maximum de nutriments) pendant 5 min. Je le cuit d'abords tout simplement parce que je préfère quand le brocoli est un peu fondant et pas du tout croquant. Si vous préférez la dernière option zappez cette étape.
On émince les champignons qu'on ajoute ensuite dans une grande poêle à bords hauts et on on les fait revenir. Ajoutez à ce moment le brocolis si vous ne l'avez pas déjà fait cuire.

Pour la sauce on mélange l'eau, la fécule de maïs, la sauce soja, et le miel (ou le sirop d'agave pour une version vegan). N'ajoutez pas la fécule de maïs après le miel sinon elle aura tendance à s'agglomérer et on n'aura pas une sauce homogène.

A feu doux on ajoute le brocoli, puis la sauce aux champignons déjà dans la poêle. On laisse mijoter jusqu'à atteindre la consistance souhaitée (quelque chose de pas du tout liquide, brillant, marron et épais). 

N'hésitez pas à tester la recette et m'en dire des nouvelles !
Des bisous,  Axee.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta recette ! super bonne idée ! grâce à toi je vais enfin pouvoir risquer de cuisiner des brocolis :-)

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    1. mais de rien :) Tu verras c'est super bon

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  2. Coucou, ta recette a l'air vraiment très bonne, cependant je n'aime pas trop la sauce soja, tu n'aurais pas une autre alternative ? Bisous:)

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    1. Hello
      hmmm et bien étant donné que j'ai fais cette sauce pour avoir le goût de la sauce soja justement je ne saurais pas trop quoi te conseiller ..

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