lundi 1 juin 2015

J'ai testé le fond de teint minéral satin mat Alima Pure


Coucou tout le monde ! Aujourd'hui j'écris cet article pour partager avec vous mon avis sur le fond de teint minéral satin mat de la marque Alima Pure. C'est le tout premier fond de teint minéral que je test ! J'ai toujours été habituée à utiliser des fond de teint liquides, mais cet hiver j'ai eu envie de légèreté sur ma peau, d'avoir un teint unifier mais pas surchargé. Le fond de teint minéral m'a donc semblé être une bonne option. J'ai donc choisis celui de chez Alima Pure tout simplement parce que j'en avais entendu beaucoup de bien un peu partout sur le net (surtout chez la blogueuse Et pourquoi pas Coline). Après presque 6 mois de "test" (je l'utilise depuis janvier) il est grand temps de vous parler de mes impressions.


Pour appliquer au mieux le fond de teint minéral, j'ai lu un peu partout que le mieux c'était d'utiliser un pinceau kabuki. J'en ai donc commandé un de la marque UNE Beauty. C'est un pinceau destiné à apporter une forte couvrance (parfait pour ma peau à imperfections). J'ai franchement été très déçue de ce pinceau : dès le premier lavage il a commencé à perdre un peu ses poils, ces derniers sont d'ailleurs très très rêches (quand on est habituée à la douceur des pinceaux real techniques ça fait tout drôle ..) et puis même si le rendu était effectivement couvrant et bien il avait tendance à donner un aspect "cakey" c'est à dire que la poudre se voyait trop. Bref c'est un pinceau que je ne recommande pas du tout et que je regrette d'avoir acheté (prochaine mission : lui trouver une autre utilisation).

De ce fait, j'ai un peu par hasard essayé l'application du fond de teint minéral avec le buffing brush de Real Techniques que j'utilise habituellement pour appliquer mon fond de teint liquide. Et là révélation : le rendu était super. J'avais un très bonne couvrance, mais avec une bonne répartition de la poudre et pas d'effet "cakey".

Donc pour l'application de mon fond de teint minéral Alima Pure j'utilise le Buffing Bursh de chez Real Techniques en effectuant des cercles de l’intérieur vers extérieur de mon visage. Au préalable, il faut prélever la poudre en en mettant une petite dose dans le couvercle puis on fait tourner notre pinceau dans le couvercle pour écraser les pigments. On peut procéder à l'application quand toute la poudre se retrouve sur le pinceau. Bien évidement il ne faut pas en mettre 3 tonnes, sinon bonjour l'effet plâtre. Au début j'ai un peu galéré à trouver le juste milieu pour qu'il y ai assez de matière pour bien unifier mon teint mais pas trop pour éviter de donner l'impression d'être tombé dans un pot de poudre. Selon moi il vaut mieux s'y prendre en plusieurs fois, s'occuper de la partie droite, gauche, menton, front, et à la fin une légère touche sur le nez.


Ce fond de teint minéral unifie super super bien la peau et camoufle un peu les imperfections. Il ne donne pas de rendu zéro défaut, par exemple comme vous pouvez le voir sur ma photo certaines cicatrices d'anciens boutons sont encore visibles mais tout de même atténuées. 
Le teint est donc matifié, mais quand même lumineux. On ne saurait pas dire que vous porter de la poudre sur votre peau. Par contre attention aux peaux déshydratées ou sèches : le fond de teint minéral aura tendance à marquer un peu les peaux "mortes". Personnellement j'ai eu une période où ma peau a été très déshydratée cet hiver, mais heureusement j'ai fait la petite découverte d'une crème hydratante de chez Weleda (voir mon article mes découvertes de l'hiver) du coup plus de soucis de rendu bof bof avec le fond de teint minéral.
Du coup je le conseil aux filles comme moi qui ont la peau mixte (ou grasse), mais pas à celles qui ont la peau très déshydratée ou celles à la peau sèche.


La première fois que j'ai commandé ce fond de teint (en janvier) j'ai choisi la couleur "beige 1". D'après la description sur le site Bazar Bio elle devait me convenir puisque adaptée aux peaux très claires avec une touche de dorée. La teinte s'est révélée être quand même trop rosée pour moi. Du coup la semaine dernière j'ai commandé la teinte "warm 1" adaptée aux teints chauds/dorés mais tout de même très pâle. Après application j'ai trouvé que cette teinte me correspondait parfaitement. 

Le choix des teintes pour ce fond de teint est très large : que vous ayez le teint rosé, doré, neutre, olive, etc, vous trouverez forcément la teinte qui vous correspond (33 teintes sont disponibles).


En ce qui concerne la tenue, je dirais qu'elle est vraiment très bonne. Déjà pour ce qui est de la brillance on peut dire que je suis tranquille, même avec ma peau mixte. Même si ma peau brille un peu au niveau de la zone T en fin de journée cela reste plutôt discret et pas cracra du tout. De plus, aucun problèmes ne "migration de produit" comme on peut parfois avoir avec un fond de teint liquide.

Mon avis

Pour résumer je dirais que c'est un fond de teint qui unifie très bien la peau sans effet de matière. Il est cependant insuffisant si vous recherchez un rendu zéro défaut, même s'il camoufle déjà très bien les imperfections. Je le conseille donc aux filles à la peau mixte ou grasse qui veulent éviter de briller durant la journée. Je ne le conseille pas aux filles à la peau trop déshydratée ou sèche car ce fond de teint pourrait marquer leurs peaux "mortes". Pour ce qui est du prix on est tout de même avec un produits qui coûte 29.50 euros, mais ce fond de teint dure extrêmement longtemps, même avec une utilisation quotidienne (il m'en reste encore un peu après 6 mois d'utilisation). De plus la composition de ce fond de teint minéral est clean, 100% naturelle, ce qui est primordiale pour moi. 

Après avoir trouvé mon chouchou côté BB crème chez So Bio Etic avec un rendu très couvrant, parfait pour sortir ou pour des occasions spéciales (vous pouvez retrouver mon avis ici) j'ai trouvé mon fond de teint parfait pour tout les jours pour avoir un joli teint qui reste tout de même naturel.

6 commentaires:

  1. Joli, il a un vraiment beau rendu je trouve

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette revue, ce sera mon prochain fond de teint !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Axelle,
    Merci beaucoup pour cette jolie présentation. J'avais déjà entendu parler de ce fond de teint, et je dois dire qu'i me tente beaucoup. J'ai juste quelques réticences car j'ai la peau déshydratée. Mais mon côté "mixte de la force" me fait me dire pourquoi pas. A voir, donc... =)
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    A bientôt. Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as la peau vraiment déshydratée (genre ça se voit même après ta crème hydratante) je ne te conseil pas du tout de le prendre aha

      Supprimer