mardi 9 juin 2015

Château de Chenonceau & Zoo de Beauval : petit weekend du côté du Cher.


Hello les filles. Je reviens tout juste d'un petit week-end en amoureux qui avait été préparé par mon copain en cadeau d'anniversaire (oui ça fait déjà 9 mois que j'ai soufflé mes bougies mais on attendait le retour du beau temps et nos vacances). Comme nous avions prévu en premier lieu de visiter le zoo de Beauval, nous en avons profité pour aller voir un château. Ça aurait été bête de rater ça, étant dans la région il fallait absolument en profiter. 



A seulement 15 min de notre maison d'hôte, c'est le château de Chenonceau que nous avons décidé de visiter. Ce château aussi surnommé le château des dames (en référence aux propriétaires qui ont marqué son histoire) a une histoire fascinante.
La pièce que j'ai préféré fut la chambre de Louise de Lorraine. En effet elle a été repeinte totalement en noir par cette Reine dont le mari (le Roi Henri III) fut assassiné. Elle est ornée de multiples symboles représentant son deuil (plumes, pelles de fossoyeurs, couronnes d'épines..). J'ai trouvé cette chambre magnifique.
 Ensuite, ce qui m'a le plus marqué dans son histoire c'est le rôle qu'il a joué lors des deux guerres mondiales. La galerie (qui traverse le Cher) fut aménagée en hôpital durant la Première Guerre Mondiale, puis a servit de passage entre la zone occupée et la zone libre (délimitée par le Cher) lors de la Seconde Guerre Mondiale. 


Nous avons visité le château en 2 heures 30 environ, puis nous nous sommes un peu baladé dans les jardins (très jolis avec toutes les roses en fleurs). En plus des jardins on peut aussi se balader au niveau du potager des fleurs (un grand jardin où il font pousser de multitudes de fleurs à couper pour la décoration florale du château). Pour finir il y a aussi un petit labyrinthe très mignon, le genre de truc que j'adore faire (on a fait la course avec mon amoureux, des vrais gosses aha).  




Le Zoo de Beauval est un parc zoologique immense (30 Ha) qui présente 600 espèces différentes. Une multitude d'oiseaux, don certains en serre tropicale, les animaux de la savane (zèbres, girafes, rhinocéros ..), des fauves (lions, tigres et lions blancs, ours bruns, jaguars, tigres, pumas..), plein de singes (orang outan, gorilles, chimpanzés ..), mais encore aussi des reptiles (tortues, serpents, grenouilles) et d'autres animaux. Bref il y avait de quoi découvrir énormément d'animaux, et en savoir un peu plus sur eux.


Le zoo de Beauval est célèbre par le fait d'être le seul zoo en France à pouvoir présenter des pandas géants. Ces gros nounours passent leur temps à dormir et à manger du bambou, d'ailleurs la seule fois où nous avons pu le voir se promener c'était à l'heure du repas .. aha. Tout ça est dû au fait que le bambou est une plante pauvre en calorie. Il doit donc en manger beaucoup et économiser ses forces. 
Malheureusement comme on le sait tous cet animal est en voie de disparition, et c'est notamment dû à la réduction de son habitat. De plus, pour ne pas arranger les choses, les femelles pandas ne sont fécondables que quelques jours par ans, et les mâles ne sont pas très portés sur la chose .. Pas facile du coup d'avoir des bébés dans la nature, sachant que leur habitat est fractionné et que les pandas vivent en solitaire.


Le zoo de Beauval est aussi le seul à posséder des koalas en France. Et en plus nous avons eu la chance de les voir "actifs". Les Koalas passent eux aussi beaucoup de temps à faire dodo, quand ils ne mangent pas des feuilles d'eucalyptus. D'ailleurs c'est une des rares espèces à pouvoir consommer de l'eucalyptus car normalement elle est toxique, mais les koalas ont développés des bactéries capables de la digérer en s'habituant tout petit à en manger sous forme d’excréments de leur maman (miam miam). 

Nous avons passé une journée complète au zoo, de l'ouverture à la fermeture, et nous avons tout juste eu le temps de tout faire/voir. Au programme, des animations à certains enclos pour nous présenter en détails certains animaux, de quoi en apprendre beaucoup sur leur mode de vie (d'ailleurs ce qui ma marqué c'est le fait que lorsqu'un lion devient le nouveau dominant il tue tout les lionceaux issus d'autres portées .. ). J'ai trouvé ça super, bien plus intéressant que de simplement regarder à travers une vitre/grillage un animal. J'ai aussi adoré le spectacle "Les maîtres des airs", un spectacle d'oiseau. C'était très impressionnant de les voir frôler de quelques centimètres notre tête. On a pu donc admirer des chouettes, des aigles, faucons, vautours, cigognes .. C'était vraiment magique.   

Ce week end en amoureux est passé très vite, mais j'ai vraiment adoré ! (j'ai du répéter 50 fois "merci" à mon amoureux aha).


Par contre, encore une fois à la suite de ce week end je me dis que mon objectif 50mm f/1.8 n'est vraiment pas adapté aux photos de paysage/architecture etc. Le fait que ce soit un objectif fixe et qu'il offre un cadre serré n'arrange pas les choses .. du coup si vous avez des objectifs à me conseiller pour ce genre de photo je suis preneuse !

Au fait pour information nous sommes passés par Airbnb pour passer une nuit chez l'habitant. La chambre était nickel, en toute intimité, à seulement 15 minutes du Château de Chenonceau et 30 minutes du Zoo de Beauval. On l'a recommande vivement si comme nous vous avez un petit budget (cliquer ici pour retrouver la chambre).

Follow me 

5 commentaires:

  1. Coucou :) Merci pour la découverte du zoo, je suis Nimoise d'origine mais pars cet été dans le centre val de loire pour commencer à me familiariser avec ma future région ... & ce zoo je le met directement dans ma to do list quand on sera là bas ! Le chateau je connaissais déjà pour avoir fait une session intense visite des chateaux de la loire avec mes parents quand j'étais plus jeune...^^ Et mon préféré reste celui de chambord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait aimé aussi visiter celui de chambord mais par manque de temps et par le fait qu'il soit un peu plus loin on ne l'a pas fait ..

      Supprimer
  2. Tes photos sont magnifique!
    J'adore ce Zoo, y a tellement d'animaux a voir

    https://serialfashionbeautykiller.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan de zoo, mais j'ai été à celui de Beauval, et c'est le plus beau que j'ai eu l'occasion de visiter. Par contre j'ai trouvé l'entrée ultra chère, mais au final je me suis vite rendue compte que ça valait le coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de me faire offrir l'entrée par mon amoureux pour mon anniversaire (et puis je crois qu'il avait bénéficier d'une offre promotionnelle si je me souviens bien). Et puis ça a été l'occasion d'aller faire un tour du côté des châteaux de la Loire
      Bisous

      Supprimer