dimanche 19 avril 2015

Les débats autour du mode de vie sain (healthy lifestyle)



Mon article fait suite à certaines vidéos coup de gueule à propos du poids, de l'omniprésence du mode de vie "healthy", de la multiplication des comptes instagram "inspiration" etc ..
J'ai envie de moi aussi partager mon avis sur cette mode du "healthy lifestyle" qui selon moins a du bon, mais aussi parfois du mauvais.



"Manger mieux, sans se priver"

Cette mode du healthy lifestyle m'a permis dès l'année dernière de m’intéresser un peu plus à mon alimentation. Je me suis donc mise à faire un peu plus attention aux aliments que j'achetais, à la composition des plats industriels etc. Fini les produits raffinés, les produits préparés où l'on rajoute du sucre en masse. J'ai découvert peu à peu des aliments que je n'avais jamais consommé : le quinoa, les lentilles de corail, le riz rouge, la patate douce, et j'en passe. J'ai découvert de nouvelles saveurs et des plats à la fois bons et sains. J'ai aussi réduit ma consommation de produits d'origine animale, sans pour encore devenir vraiment végétarienne, mais ça c'est une autre histoire.
On fait de moins en moins le lien entre l'action de manger et le fait de fournir de l'énergie à notre corps et lui donner tous les nutriments vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner comme il le faut. On oublie souvent qu'une alimentation saine est la base d'une bonne santé. Nombreuses maladies cardiovasculaires, diabète etc pourraient être évités (ou du moins les risques réduits) si on faisait un peu plus attention à ce que l'on mange. Attention ici je parle de qualité, pas de quantité. Il faut privilégier les aliments à haute densité nutritionnelle, c'est à dire qui nous apportent le bon apport en nutriments, des vitamines etc et pas seulement des "calories vides".
Manger sain n'est pas synonyme de manger peu ou encore de privation.  Effectivement manger beaucoup trop, même des aliments sains, restera toujours un excès de nourriture qui finira certainement stocké dans votre corps si cette énergie n'est pas totalement utilisée. Mais compter les calories n'est pas non plus la solution, et c'est souvent source de frustration. De plus, ça entraîne souvent une sous alimentation qui effectivement vous fera perdre du poids sur le moment, mais vous ne tiendrez pas sur le long terme et finirez par craquer pour reprendre tout vos kilos (et parfois même plus). 
Malheureusement j'ai l'impression que "healthy" est beaucoup trop associé aux mots "maigrir" "régime" "perdre du poids". STOP. Effectivement si votre alimentation est très déséquilibrée et que vous vous mettez à manger sainement, oui vous allez perdre du poids. Mais dans le mot "healthy" il n'est pas question, selon moi de régime (au sens privation) qui ne fera que vous affaiblir et attaquer votre moral : parfait pour l'effet yoyo. Pour moi, manger healthy, c'est prendre conscience de ce que l'on donne à notre corps.
Comme vous le savez peut être je suis le programme fitness Top Body Challenge. J'ai terminé le 1er programme et en suis maintenant à la 3e semaine du 2e programme. Pendant le programme je n'ai pas changé mon alimentation qui était déjà saine de base. Si j'avais envie de manger du gâteau au chocolat, des pâtes à la carbonara, aller au restaurant .. et bien je le faisais. Bien sûr il n'était pas question de manger n"importe quoi à tout va, mais je pense qu'il est important de se faire plaisir de temps en temps, il n'y a rien de mieux pour le moral. 

"Faire du sport pour les bonnes raisons"

Le sport a une place importante dans le mode de vie "healthy". Et quand on y pense quoi de plus normal. Le sport, s'il est pratiqué régulièrement, est très bon pour notre santé. Les sports "cardio" notamment ont des effets bénéfiques sur notre système cardio vasculaire. Aller courir, faire de la danse, du roller, du vélo, de la zumba, aller nager etc .. tout est bon pour faire travailler notre coeur.
De plus, si on prend en compte la production d'endorphine (hormone du "bonheur") lors d'une activité physique alors ça nous fait encore une bonne raison pour faire du sport. Et puis faire du sport c'est parfait pour se défouler, évacuer le stress ..
Bien sûr, le sport peut aider à la perte de poids (enfin quand j'entends perte de poids je veux surtout parler de perte de masse graisseuse), ce qui peut être une source de motivation, mais ça ne suffit pas. Si la seule chose qui vous motive à faire du sport c'est de brûler des graisses, alors je pense que vous ne tiendrez pas très longtemps. Le sport ne doit pas être une corvée pour vous aider à mincir. Il faut absolument choisir un sport que vous aimez, varier les sport si vous avez tendance à vite vous lasser. Faire du sport pour les mauvaises raisons ne vous amènera pas bien loin. 
Bien sûr (si l'on prend mon exemple) je fais tout de même du sport (renforcement musculaire etc) pour des raisons esthétiques, mais pas que. Et c'est le "mais pas que" qui fait que je suis restée motivée tout le long du programme, et que je continue encore maintenant. J'en avais marre d'être inactive, d'être essoufflée pour un rien. J'avais envie de me surpasser sportivement, mes séances de sport sont devenues des défis que je dois relever et dont je suis fière après les avoir terminé. Maintenant je cours aussi parfois avec mes amis (même si je suis l'escargot du groupe mais bon ça n'a pas d'importance aha) et c'est beaucoup plus agréable. 


"Manger sain et faire du sport c'est pour ta santé, pas pour être comme les autres"

Le "healthy lifestyle" comme à chaque printemps a envahi les réseaux sociaux. Le problème dans cette phrase n'est pas le "healthy lifestyle", mais plutôt le "à chaque printemps". En effet, et malheureusement j'ai l'impression que le mot "healthy" est encore une fois associé au fait de maigrir pour être jolie en bikini sur la plage cet été. C'est pour ça ce ras le bol général, c'est parce que l'arrivée de toutes ces photos "fit motivation", "healthy lifestyle" "eat clean" est synonyme parfois de "il est temps que tu perdes du poids pour cette été feignasse".
Je suis déçue de voir que effectivement beaucoup de gens ont cette image du "healthy". personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris dans ce mot. Si on le traduit en français je trouve que c'est plus parlant : mode de vie sain. Je crois que tout est résumé dans cette expression. On parle bien ici de mode de vie, donc quelque chose sur du long terme, et pas un pseudo régime minceur pour faire la belle sur la plage cet été. Et puis aussi le mot sain. En anglais on dit healthy, et dans healthy il y a le mot health, soit santé. Manger sain et faire du sport c'est donc faire du bien à notre santé. Ce n'est pas rejeter son corps en lui infligeant une restriction alimentaire et en se forçant à faire des choses dont on a pas envie juste pour perdre un peu de poids.
Il faut aussi arrêter de se comparer à toutes ces photos de jolies filles ultra mince, musclées comme il faut, avec malgré tout une grosse poitrine, et pour couronner le tout un visage parfait. C'est plus facile à dire qu'à faire ça c'est sûr, mais si vous avez décidé de manger sain et de faire du sport ce n'est pas pour ressembler aux autres filles sur instagram, rappelez vous que c'est pour vous que vous le faites. Se comparer aux autres c'est se faire du mal au moral, c'est se donner un but qu'on ne pourra peut être pas atteindre car on n'a pas la même morphologie que cette fille parfaite. Je pense que cette partie est la plus compliquée de toutes, mais c'est surtout aussi sur ce point que beaucoup de filles sont malheureuses et font ensuite n"importe quoi pour avoir le corps dont elles rêvent. Je sais que moi par exemple je n'aurais jamais les jambes de Sonia Tlev, ni le corps sublime de beaucoup d'autres. Mais c'est pas grave. Mon corps a tout de même changé, il est plus harmonieux, et c'est le principal.
Un mode de vie sain vous permettra certainement d'être bien mieux dans votre corps, comme moi je le suis maintenant après m'être remise au sport. Après avoir trouvé cet équilibre dans votre mode de vie, votre silhouette le sera aussi certainement. Sans oublier que cet équilibre ne sera pas forcément le même que celui de la fille que vous admirez, mais ce sera vous en "mieux" et en meilleure santé.


J'espère que malgré cet énorme pavé à lire vous aurez apprécié cet article. J'avais vraiment envie de parler de ce sujet qui fait beaucoup débat sur youtube/blogs et réseaux sociaux en ce moment. N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cette question. Je suis curieuse de découvrir différents points de vue, même si peut être ils différeront du mien.
Bisous à toutes

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19 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est une vraie mode en ce moment et, à cause de ça, je me suis beaucoup remise en question. J'ai commencé à me sentir mal dans mon corps et à vouloir changer. Alors je pense que ce n'est pas forcement mal, et que ça m'as été bénéfique puisque maintenant je fais attention à ce que je mange et je fais beaucoup plus de sport (d'ailleurs, je commence à aimer ça :D ) Mais pour certaines personnes, je pense que tout ceci est inutile, et que bien sur, faire attention c'est bien, mais pas trop. Certaines filles veulent tout faire à la perfection et en viennent à mal s'alimenter ou à s'épuiser alors que à la ce mode de vie est vraiment là pour notre bien être.

    Je tiens à te dire en passant que j'adore tes articles, que tu m'as donner envie de recommencer un blog et de faire le TBC (que je commence surement demain) :)
    Bisous

    -M

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    1. Oui voilà d'un côté la mode du healthy a mit en avant le fait de manger des légumes et blabla et donc de ce point de vue ça ne peut que être bénéfique aha
      Bon courage pour le top body challenge alors :)
      Bisous

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  2. merci pour ton article, j'ai bien aimé le lire, jusqu'au bout oui oui !! c'est super d'avoir pris le temps de l'écrire, de le partager, afin de remettre "un peu" les pendules à l'heure
    bises !!

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  3. C'est vrai que souvent les comptes Instagram ou Pinterest qualifiés de "healthy" sont accompagnés de photos de filles très très musclées et en même temps à la limite de la maigreur flippante. Pour moi manger sain c'est juste se sentir bien dans son corps, ne pas avoir de ballonements ou de maux de ventre désagréables à la fin de chaque repas. Manger des aiments qui se complètent sur le plan énégétique et qui nourissent. Et pas des taillefines qui n'apportent rien au corps à part de mauvais additifs...

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    1. Tu fais bien de parler des produits "pour régime" qui contiennent moins de calories, mais à la place des épaississants et autre additifs dont on ne connait parfois pas bien les effets sur le corps

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  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le mot "healthy" ne doit pas être associé au mot "régime". Je suis contente que tu aies fait cette mise au point.
    Je pense aussi que beaucoup de gens ne comprennent pas ce mode de vie et se lance dedans uniquement pour être plus mince pour l'été. Et ensuite, les mauvaises habitudes reviennent de plus belle et on oublie toutes ces bonnes résolutions !

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    1. Oui voilà, souvent beaucoup se plaignent du fait que c'est dur de se tenir à une mode de vie healthy etc, mais en fait c'est parce qu'ils ont une approche "régime" de ce mode de vie

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  5. Salut, merci pour cet article plein de bon sens, j'approuve!
    Je suis d'accord qu'on voit trop dans les divers médias l'alimentation sous l'angle "moins de calories, moins de sucre", alors qu'on devrait plutôt se dire "plus de vitamines, plus de choses bonnes pour moi". Par exemple, pour moi, changer mon alimentation a commencé par AJOUTER des fruits et des légumes à ce que je mangeais déjà, pas à retirer des choses que j'aimais. La suite est venue d'elle même : quand on commence à aimer cuisiner et manger des produits frais, on n'a plus envie d'un gros hamburger, ou en tout cas on en a envie mais moins souvent. Et d'ailleurs si on en mange un c'est pas grave !
    C'est pareil pour le sport : c'est impossible de s'y tenir si on n'aime pas ça. Il faut d'abord trouver le plaisir de faire un sport qu'on aime, avant de se dire que ça va nous faire un joli corps. Le sport m'a apporté tellement plus que des muscles ! Une passion, un équilibre, des objectifs, du plaisir.
    Et je trouve tous ces régimes de printemps très énervants, parce que le côté "être belle pour l'été" ça veut vraiment dire qu'on nous suggère de le faire pour que les autres le voient (quand on est en maillot de bain) et pas pour nous (qui nous voyons dans le miroir toute l'année).
    Je trouve que tu résumes très bien cette tendance et ses problèmes, et je te soutiens totalement dans ton point de vue.

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    1. Je tout à fais d'accords avec ton commentaire, surtout avec le "on devrait dire plus de vitamines" ainsi qu'avec ton dernier paragraphe.
      Merci d'avoir partagé ton avis, d'ailleurs je découvre ton blog et je le trouve super cool, c'est vraiment le genre d'articles que j'aime lire
      Bisous

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  6. Je suis d’accord avec toi, moi en générale j’adore les légumes et les fruits n’en parlons pas ! Mais avant je ne mangeais que des cochonneries et j’ai décidé de changer. Je ne peux pas considérer ma vie comme « heathly life » mais j’essaye d’y tendre au moins un peu, pour l’instant ce n’est qu’un début. Se qui me séduit dans le fait de manger heathly c’est de prendre soin de moi, je suis du genre a aimer prendre soin de moi et prendre soin de mon corps en essayant d’avoir une vie plus saine ma beaucoup intéresser ! Je suis une fille ronde et par toutes ces actions j’ai décidé de changer et de ne plus souffrir de mon poid et de mon mode de vie. En un moi j’ai perdu 6 kilos, je suis plus motivé que jamais et mon ventre est toujours plein ! J’ai appris à manger différemment et à découvre d’autres aliments ou a apprécier d’avantage ceux que je connais déjà.
    Je commence aussi le top body challenge depuis lundi sinon je fais du vélo elliptique tous les soirs
    Par contre je n’ai toujours pas trop compris le principe des circuits dans le livre. Il faut faire 30 min de sport en tout ? Ou faire toute les circuits ? je ne comprends pas vraiment pourrais-tu m’éclairer ?
    Et pour confirmer ton ral le bol oui effectivement toute les minettes veulent être au top pour l’été alors que moi je voudrais juste être en bonne santé surtout que le surpoids peut devenir très grave.
    J’attends ta réponse avec impatiente

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    1. Pour ta question sur les circuits, en fait tu dois faire chaque circuit en 10 min, et du coup en tout ça te fait 30 min d'exos. Les deux premiers circuits il faut les faire 2 fois en 10 min chacun, le dernier une fois :)

      Wow 6 kilos en 1 mois ? C'est super. Et puis sans sensation de faim ni de privation ? Parfait :)
      Bon courage pour la suite alors, tu verras si tu restes motivée jusqu'au bou ça vaut la peine :)
      Bisous

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    2. Ohhh d’accord mais je termine toujours les exercices plus vite ! Vers 6-7 min je fini un circuit enfaite cela varie aussi de la difficulté des exercices, tout dépend comment mon corps réagit. Mais je pense que c’est pour cela que je les fini vite car je ne les fait pas deux fois ! Puis il y a dé fois certain exercices que je n’arrive pas du tout à faire ! Ou que je n’arrive pas à faire sans m’arrêter quelques secondes et dans ses cas là je suis toujours frustrée, l’impression de ne pas faire le programme correctement.
      Et oui effectivement, là je suis à -7.2 kg en 38 jours ! et puis non je ne me prive pas pour autant bien sûr que j’évite les gâteaux au chocolat les glaces ahaha et autres mais sinon il m’arrive de manger un peu de chocolat ou une mousse. Mais bon je suis une personne à la base sédentaire. Et le fait d’avoir changé radicalement et d’avoir commencé le sport dé fois même 45 min par soir a été un véritable électrochoc pour mon corps !

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  7. Coucou Axelle :)
    ça fait vraiment du bien de tomber sur un article comme ça, j'aimes beaucoup la façon dont tu présentes les choses car c'est exactement ma façon de voir : le mouvement healthy est en soi très intéressant sur le plan nutritionnel et fonctionnel, malheureusement il a été détourné à outrance et c'est clair que qaund on voit sur IG les filles qui se déclarent healthy mais qui ne mangent que des berlingots So SHape... Il y a comme un problème d'interprétation.
    En tout cas j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je le dévore :)
    A bientôt !

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    1. Je te rejoins tout à fait pour le détournement à outrance, la mauvaise interprétation (oui et puis bon les berlingots so shape .. sans commentaire)
      Contente que mon blog te plaise !!
      Bisous, Axelle

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  8. Merci pour ton article. .. en effet avec mon mari on essaie de healthyser notre alimentation... on a pas de poids a perdre mais c vraiment dans l'idée de se sentir mieuux dans nos corps... je partage ton point de vue... j'attaque le top body challenge... envie d etre plus a l aise aussi dans mes baskets et c surtout un petit défi mental ;)

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  9. C'est une très bonne initiative ton article, sa permet pour moi de voir ce qui peut bien s'ajouter dans mon régime.
    En ce moment je privilégie une alimentation saine pour perdre du poids et favoriser les efforts que je fais dans la Super conseils ! j'ai commencé le sport à la salle de sport la teste de buch et j'en suis super contente car j'ai perdu beaucoup de poids déjà.
    Alors si je met en application tes astuces je devrai améliorer tous ça =D
    Merci !!!

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