mercredi 18 février 2015

Bilan TOP BODY CHALLENGE (semaine 1 - 6)


Aujourd'hui c'est l'heure du mini bilan du Top Body Challenge, en effet je viens tout juste de finir ma 6e semaine, soit la moitié du programme. Si jamais vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.


La première séance (abdos cuisses) fut très douloureuse, enfin surtout pour ce qui est des abdos (mon gros point faible). Je vous avoue que le lendemain j'ai eu des courbatures de dingue (malgré les étirements et beaucoup d'eau). Me relever d'une position couchée, ou même rigoler était un vrai calvaire aha. Mais ce n'est pas si mal, ça veut dire que le corps travail ! Bon du coup comme vous l'avez compris les séances du lundi ne sont pas mes favorites..
En général tout les exercices sont "facilement réalisables", même si parfois il faut un peu les adapter au niveau de chacun. Moi par exemple j'ai du mal avec l'exercice de la planche, alors quand ça devient vraiment trop dure je le fais sur les genoux. C'est pareil pour les pompes, ou le commando. Je vous rassure, à force votre corps se fortifie, et on finit par s'améliorer et on s'aide de moins en moins avec les genoux. 
J'ai aussi eu du mal à faire les fentes sautées. J'avais du mal à garder mon équilibre, je ne faisais pas le mouvement correctement, j'avais peur de me blesser. J'ai d'abords fait des fentes normales, puis peu a peu des sautées. Sincèrement il ne faut pas s’inquiéter si on a du mal à faire correctement un mouvement. Il ne faut pas oublier que mis à part affiner sa silhouette etc, ce programme permet aussi de progresser sportivement !
La première semaine je n'ai pas fais de cardio, je n'avais pas encore de vêtements d'hiver pour aller courir. Mais après le commencement du cardio on progresse plus vite je trouve. J'ai réussit chaque séance de course, en respectant bien le programme. 

Je fais généralement chaque séance en revenant des cours, donc entre 17 heures et 19 heures, et ça toujours avant de manger.
Avant de faire mes exercices, je bois un grand verre d'eau. Pendant la séance j'ai toujours une bouteille d'eau à porté de main, et je bois toujours pas mal (et j'en ressent toujours le besoin) entre chaque circuit. Chaque séance se termine toujours par des étirements pour éviter les courbatures et prévenir les blessures.
Je suis le programme via mon ordinateur, et j'utilise mon téléphone pour chronométrer mes circuits.
Pour ce qui est des séances cardio, quand il fait encore jour je vais courir en suivant le programme cardio de Sonia. Mais si jamais il est trop tard je préfère faire des séances de 30 minutes de HIIT (Hight Intensy Interval Training). On trouve beaucoup de vidéos sur Youtube alors c'est plutôt pratique à faire chez soi.


J'ai choisi de ne pas me peser avant de commencer le programme, ni de prendre de mesures. J'ai seulement pris ces 3 photos (dans mon premier article) simplement pour voir s'il y avait un changement sans l'associer à des chiffres. Je ne veux pas me mettre la pression, car ce n'est pas qu'un changement physique que je recherche, mais un vrai changement de vie avec la reprise du sport et donc un corps en meilleur santé. 
Je n'ai pas voulu non plus me prendre en photos chaque semaine, parce que je savais que si je ne voyais pas un changement à chaque fois je risquerais d'être déçue. Justement c'est ce que conseil Sonia dans son programme.
Ma motivation fut de sentir le changement (oui sentir, et pas le quantifier)
Pour finir, le fait de s'améliorer dans les exercices, de continuer malgré la difficulté, cette impression de se dépasser aussi, et bien ça me faisait me sentir forte. Et ça sincèrement il n'y a pas plus motivant que de voir qu'on est capable de plein de choses, et surtout capable de plus.


J'ai choisis de ne pas acheter le programme nutrition de Sonia car je mange déjà équilibré, et en plus j'ai un mode d'alimentation qui est majoritairement végétarien/végétalien et son programme n'aurait pas été adapté. Cependant on peut voir sur instagram que les filles qui l'ont pris ont eu de plus gros résultats, surtout au niveau de la perte de gras. 
Je vais certainement faire un article détaillé sur mon alimentation, mais si vous voulez un petit exemple je vous conseil la vidéo d'Alice Esmeralda qui a un alimentation très proche de la mienne.
En complément d'une alimentation normale, je prend un peu de protéines en poudre (ne fuyez pas ahaha ce n'est pas du tout dangereux) végétaliennes. Elles sont à base de pois, riz et chanvre. Je les prends juste après mes séances pour permettre à mes muscles de bien récupérer. Un article est aussi à prévoir à ce propos, car on confond souvent dopage et prise de protéines en poudre.
Je m'autorise bien sur quelques écarts, je ne suis pas du tout au "régime" et je ne me prive pas. Si j'ai envie de gâteau au chocolat, tartiflette ou autre et bien ce n'est pas grave. Le plus important s'est de ne pas toujours manger n’importe quoi, mais il faut bien sur éviter de culpabiliser pour un petit écart sur notre semaine. Manger ne doit pas être source de frustration !




Globalement j'ai surtout perdu au niveau du ventre, à part ça les résultats ne sont pas très voyants.
Il me reste certainement pas mal de graisse à perdre pour voir mes muscles se dessiner .. mais bon je ne lâche rien et je continu pour les 6 prochaines semaines en espérant vous montrer un résultat un peu plus joli à mon sens (parce que bon je ne vais pas vous mentir, si en plus de me sentir mieux et d'être plus sportive je peux aussi avoir une silhouette plus harmonieuse alors je ne dis pas non aha).

N'hésitez pas à me poser des questions à propos du programme et de mon ressenti en commentaire ou via mon adresse mail (que vous trouverez dans la rubrique "contact" )




45 commentaires:

  1. Moi au contraire je trouve qu'on voit bien ta perte de poids, les résultats sont là !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à oui ? Mon copain aussi est de ton avis. Mais bon quand il s'agit de notre propre corps on se dévalorise toujours aha
      Bisous

      Supprimer
  2. Oui c'est vrai qu'on voit une réelle perte de poids à travers tes photos ! Félicitations ! Pour ma part, j'avais essayé le Bikini Body Guide j'ai abandonné après la première semaine tellement j'avais maaaal partout ! Je sais je ne suis pas volontaire :(
    Bisous, et continues comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu aurais du continuer ! La première semaine c'est normal d'avoir mal par tout, notre corps n'est pas habitué aha, mais après ça va tout seul :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou ! Pour le BBG tu aurais du continuer car je l'ai fais et c'est vraiment la première semaine qui est très dure et très intensive après petit à petit ton corps s'habitue et tu es beaucoup plus "forte" ;)

      Supprimer
  3. Bravo! On voit très bien tes résultats :) J'ai téléchargé la journée gratuite et je l'ai essayé cette semaine. J'ai aussi eu du mal avec la planche ;) En tout cas tes résultats mon beaucoup motivée :) Par contre petite question : les séances cardio sont-elles obligatoires? Car je me vois mal faire du sport tous les jours. 3x par semaine ça me semblait déjà beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça dépend de ton objectif .. si c'est la perte de gras alors oui le cardio est "obligatoire" car c'est en faisant du cardio que tu vas brûler des graisses. Les séances d'exercices ne sont là que pour muscler/se tonifier (mais si c'est seulement ça que tu recherches et bien tu peux te contenter de ces 3 séances)
      Bon courage si tu continues le programme alors :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse :) alors justement je ne recherche pas de perte de gras. Je suis de nature assez fine donc je ne veux pas perdre du poids. Mon objectif est uniquement de me tonifier. Merci beaucoup pour tes conseils :) c'est très gentil de ta part.
      Je suis décidée je vais continuer le programme :) ça va être dur mais vu les résultats ça vaut la peine ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour a toi !
    Je suis un peu tombée sur ton blog par hasard et je trouve que les résultats sont bien la ! C'est motivant de voir ça personnellement j'ai commencé le BBG ,et je suis a la semaine 2. J’espère avoir d'aussi bons résultats que toi en semaine 6 car je pars de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin!
    Je vais un peu suivre ton évolution en tous cas héhé.
    Continue comme ça en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question de motivation, si tu fais tout comme il faut ça va aller alors :)
      Bon courage a toi ! Bisous

      Supprimer
  5. Coucou, j'aimerais acheter le guide de Sonia mais étant étudiante, c'est un peu serré pour le budget...Tu penses que ça en vaut la peine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnelement je penses que ça vaut la peine mais ce n'est que mon avis :)

      Supprimer
  6. En effet, le changement est flagrant, bravo ! J'ai hâte de lire la suite par ici ;)
    Bises,
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  7. s'il te plait ne fait pas voir mon nom et mon prenom... et répond moi ici.. s'il te plait merci beaucoup si tu le fait

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    impréssionnant quand meme ton changement, ça donne envie.
    Quel marque tu prends pour tes protéines?
    hate de voir ta suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vegan blend de chez My protein :)

      Supprimer
    2. Bonjour
      J'ai commencé le tbc j'en suis qu'à la semaine 1, et il me reste en parallèle un mois de kayla itsines
      Combien de grammes tu mets de protéines ?

      Supprimer
    3. Bonjour
      je ne sais pas exactement, la moitié d'un dose environ (les doses font 30g)
      Tu vas faire les 2 programmes en même temps ? Outch, fait gaf de ne pas te blesser, à trop en faire tu risques de faire du mal à ton corps

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je ne veux pas être méchant loin de là, au contraire je trouve que tu a le mental et la persévérance pour améliorer ton corps, mais je trouve qu'il n'y a pas trop de résultat, on pourrait croire, mais c'est juste que ton short et remonté sur la photo de face et que tu lève les bras sur la photo de profil qui te fait étirer le ventre. Encore une fois je ne veux pas être méchant, mais c'est en disant les chose qu'on avance.
    Bon courage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le prend pas mal mais bon si mon short était vraiment remonté et que j'avais encore le même ventre j'aurais le droit à un petit bourrelet qui ressort un peu plus haut non ? aha. Et pour étirer son ventre il faudrait plutôt que je me cambre .. J'ai fais le test avec bras relevé puisnormal et ça ne changeait rien (à part le fait qu'on voit mieux mon corps quand mes bras ne sont pas devant .. alors j'ai choisis de mettre celle ci)
      Je suis désolé que tu crois que ça ne marche pas, j'aurais du remettre e-x-a-c-t-e-m-e-n-t le même short et garder exactement la même position. Mais après je m'en fiche je ne suis pas là pour prouver aux autres que mon corps change. Toi si tu penses qu'il n'y a aucun résultat et bien ok, le plus important c'est que moi je le vois ce changement ;)

      Supprimer
  10. (Arghhhh, mon commentaire s'est effacé!) Bravo pour les résultats!!! C'est tres motivant et je pense m'y mettre aussi bien pour les exos que pour l'alimentation. Avant ça j'ai une question!!! A quelle fréquence faut il faire les exos (combien de jours/semaine et cmb de temps/jour) histoire d'avoir une idée et de me rendre compte si c'est envisageable avec le boulot!!!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 3 fois par semaine des séances de 30 min de renforcement musculaire, et 2 séances de cardio par semaine (la durée dépend de l'avancé du programme) Je t'invite à lire mon article qui explique bien ce qu'est le top body challenge (le lien est dans les "lien utiles")
      Perso je suis étudiante, donc je vais en cours toute la journée mais je dois aussi beaucoup réviser/bosser chez moi et je trouve que c'est quand même possible de caser les séances de sport :)
      Bisous ! :)

      Supprimer
  11. Je tombe totalement par hasard sur ton blog car j'hésite à faire ce programme. Je suis contente de voir ton avis et j'ai hâte de lire ton article final. 5 fois par semaine c'est chaud. Debout à 6h et je reviens à 18h15 j'avoue que pfiou donc c'est vraiment ton expérience globale qui me décidera un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais ça juste en rentrant des cours, après je me fais mon miam miam et pendant que ça cuit je vais prendre ma douche. Et après ça révisions.
      En fait le plus chiant à caser c'est le cardio, mais il suffit de prévoir le coup à l'avance :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour ta réponse, je suis convaincue et Sonia m'avait repondu egalement via Facebook, je m'en vais commander son programme de ce pas, et je termine la semaine avec mes 2 gros footings et je commence lundi le programme!!! Je ferai un avant/après!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors ! :) Ou est ce que je pourrais voir tes résultats ?
      Bisous

      Supprimer
  13. Salut !

    Tout d'abord, bravo, je trouve les résultats impressionnants, et j'ai deja hate de voir ton bilan de la 12ème semaine. Je viens de commencer le programme TBC (j'en suis à ma premiere semaine), et je relate sur mon blog mes ressentis, mes avancés etc, mais je ne pense pas tenir aussi bien que toi (je suis une gourmande née, c'est très dur pour moi de tenir haha).
    Je voulais savoir si tu avais fais toutes les semaines les 2 séances de cardio imposées ? Car c'est ce qui me tire le plus soucis.

    Bonne continuation et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les deux premières semaines je n'ai pas fait de cardio à cause du mauvais temps (et je n'avais pas de tenue de sport adaptée pour courir quand il faisait froid) mais je le regrette beaucoup car j'aurais certainement eu plus de résultats
      Un écart de temps en temps ne fait pas de mal, courage à toi alors
      Bisous !

      Supprimer
  14. J'ai bien envie de l'essayer aussi , effectivement tu as bien perdu du ventre, pour le reste c'ets vrai qu'il ny'a pas trop de difference ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pas de différence niveau affinement. Par exemple je n'ai pas perdu des cuisses, mais par contre mes fesses sont plus "bombées" et "remontées"
      :)

      Supprimer
  15. Bonjour, J'aimerai tester le BBC de Soniatlev mais ayant un soucis de dos notamment je voulais savoir si les exercices proposés font mal au dos notamment? Merci et bon courage à toi les résultats sont visibles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai personnellement eu aucun mal de dos
      Je parie que tu as eu mal après les exos pour les abdos .. si c'est ça c'est certainement parce que tu te positionnais mal
      Merci pour l'encouragement hihi, je suis à ma dernière semaine là :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Ah non les abdos tout va bien mais c'est plus le gainage ou autre. En tout cas cela motive vraiment et je reprends confiance !! Merci :D

      Supprimer
  16. Effectivement tu as perdu pas mal de ventre mais ce n'est pas tout! Tes fesses sont plus raffermies, tu as un meilleur maintien du corps , bref tu as bien fait d'acheter et de suivre ce guide! Bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai acheter le programme suite a ton article, tu ma vraiment motivé moi qui chercher un programme avec de réel prise en main et de bon résultat je suis servi a ce que je vois :) je voudrais savoir en ce qui concerne les 2 Séance de cardio je vais aussi faire comme toi suivre le programme et aller courir, je voudrais savoir quelle jours tu faisais les séance sachant que le programme es le Lundi, Mercredi et le Vendredi, tu les associe ou tu choisi un autre jours pour faire le cardio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les fais toujours un autre jour de la semaine. le mardi, le jeudi, (parfois le dimanche à la place du mardi ou du jeudi) en fonction de mes disponibilités :)
      Bon courage pour la suite alors ! Bisous

      Supprimer
  18. Coucou ! Tout d'abord bravo pour tes résultats ! Où en es-tu aujourd'hui ? Je viens de commencer les programme également, et je voudrai savoir si toute la séance fait 30 ou 50 minutes au total ? Vu qu'il faut faire deux fois le circuit 1 et 2. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finit le top body challenge il y a 7 semaines (j'ai un article qui montre mes résultats sur mon blog). La je fais le deuxième top body challeng, et je suis donc à la moitié de la 7e semaine
      Pour les circuits tu dois le faire 2 fois dans les 10 minutes, pas 2 fois 10 min. Donc la séance dure 30 minutes :)
      Je vais faire une vidéo FAQ à propos du programme qui sera postée ce week end sur mon blog
      Bisous

      Supprimer
  19. Hello ! Où trouves-tu tes protéines en poudre ? J'ai moi même peur d'en acheter de mauvaises... Merci !!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai commencé aujourd'hui ma toute première séance. j'espère avoir les mêmes résultats que toi. j'ai vu ton article bilan, bravo, quel ventre plat !

    RépondreSupprimer
  21. WHouah ! tes résultats sont tops !! Est ce que tu en plus de ton programme tu t'es inscrite en salle de sport la teste de buch pour compléter le tout ??? Merciiii et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de salle de sport pour moi, je préfère tout faire à la maison

      Supprimer