dimanche 17 août 2014

Je me suis mise à l'autobronzant : St Tropez & Lavera


Bonjour les filles. Nous voilà bien avancé dans la saison estivale, ma saison préféré. C'est la saison des vacances, du soleil, de la plage et des fruits à volonté. C'est aussi la saison du bronzage, mais aussi parfois des coups de soleil. Moi personnellement j'ai la chance de ne pas être trop sujette aux coups de soleil, malgré ma peau clair ma peau supporte très bien le soleil. Malgré tout je ne m'expose jamais à outrance, à cause des effets néfastes du soleil comme le vieillissement cutané (c'est pas à 40 ans que la prise de conscience doit se faire) ou pire : maladies de peau & cancers. Bref j'ai toujours été habituée à bien protéger ma peau avec des crèmes solaires SPF 50 pour le visage (une grande protection est nécessaire car la peau du visage est très fragile !) et un SPF 30 pour le corps étant donné que ma peau ne rougit presque jamais. 

Se protéger autant n’empêche pas la peau de bronzer, mais il faut avouer que je reste un peu plus blanche que la normale. C'est dommage car une peau bronzée ça fait tout de suite plus joli, mais hors de question de me tartiner de monoï pour faire cramer ma peau juste pour me pavaner avec un peau bien dorée. 
Mais malgré tout j'ai quand même envie d'avoir une jolie peau bien hâlée, alors je me suis lancée dans quelque chose que je n'avais jamais tenté avant et qui est plutôt effrayant au premier abords : l'autobronzant. 



L'autobronzant St Tropez se présente sous forme de gel, mais aussi de mousse. Moi c'est cette dernière version que je possède. L'avantage avec ce produit, c'est qu'il est teinté, on peut donc voir où on l'a déjà appliqué et éviter d'oublier certaines parties du corps. Personnellement je l'applique avec le gant de la même marque, qui permet une application homogène et sans traces.
Après plusieurs utilisations, je peux vous dire que des traces je n'en ai quasiment pas eu, et la couleur est juste parfaite : pas orange, pas trop fake, mais qui se voit quand même. C'est un peu le rendu que j'ai au retour de vacances, enfin quand même un tout petit peu moins bronzée.
On garde une jolie peau hâlée pendant 1 semaine, après cela devient trop discret et il faut donc en répliquer pour conserver son "bronzage". Personnellement je n'ai jamais enchaîné les applications, la météo redevenant maussade entre temps.
J'ai aussi toujours fait un gommage du corps avant chaque application, pour éviter les grosses tâches marrons  qui se font plus facilement sur les peau mortes et déshydratées. Par contre il faut éviter d'appliquer de la crème hydratante juste avant, sous peine que le produit "n'accroche" pas. Mais on peut bien sur en mettre quand même sur certaines zones stratégiques (comme les coudes) qui restent toujours très sèches.
En parlant de sécheresse je trouve qu'il assèche un peu la peau. Moi d'habitude je n'utilise jamais d'hydratant pour le corps, par flemme mais aussi parce que ma peau n'en a pas besoin. Avec l'utilisation de cet autobronzant j'ai du me prendre une lotion hydratante pour le corps Desert Essence qui fonctionne plutôt bien.
Pour finir, je dirais que oui ce produit sent l'autobronzant, peut être moins que d'autres (mais je ne sais pas, j n'ai aucun élément de comparaison) mais cela s'estompe directement après la première douche (moi j'aime bien l'appliquer le matin, et me doucher le soir le temps que le produit agisse).



Cet autobronzant est largement à la hauteur de mes attentes, le seul point négatif que je retiens c'est qu'il n'est ni naturel, ni bio.



En parlant de produit bio, je voulait un autobrozant qui le soit au moins pour la peau de mon visage pour éviter une apparition de boutons due à la présence de silicone et autres composants pas très recommandables. Etant fan des produits capillaires Lavera j'ai voulu tenter l'autobronzant de la même marque.
Premièrement le produit se présente sous forme d'une crème, et n'est pas teinté. Ça ne pose aucun problème, il suffit de l'appliquer comme une simple crème hydratante. Aucune trace à l'horizon, j'ai pris soin d'en appliquer partout et de bien étirer la matière, et le rendu est très homogène.
La couleur est très naturelle, et se raccorde très bien à celle de l'autobronzant St Tropez. Elle est tout de même un peu moins foncé, mais tant mieux je trouve, aucun risque de se retrouver avec un effet "masque orange".
Ce jour là je n'ai pas appliqué de crême hydratante au préalable, pour éviter que le produit "n'accroche" pas.   Après avoir appliqué l'autobronzant, ma peau brillait un peu. Ce n'est pas très agréable, mais largement supportable. Par contre je ne me suis évidemment pas maquillé par la suite, ne voulant pas risque de modifier le rendu.
L'autobronzant Lavera ne m'a pas déshydraté la peau, ni donné de bouton. C'est ce dont j'avais peur, malgré le fait que ce soit un produit bio, mais ce n'est pas du tout le cas.



C'est un sans faute pour cet autobronzant !
(je ne l'ai pas utilisé pour le corps, la quantité étant trop petite je ne veux pas finir le tube trop vite aha)


En conclusion je dirais que je suis plutôt contente de m'être lancée dans l'aventure de l'autobronzant, malgré les énormes à priori que j'avais. Après je suis tombée sur deux très bons produits, on est pas à l'abris des mauvaises surprises, même si avec les innovations cosmétiques on est bien loin du rendu d'il y a quelques années.  
En plus maintenant je peux me balader avec un joli bronzage, sans mettre en danger ma peau avec les rayons du soleil. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que la peau parait bronzée qu'elle l'est vraiment. L'autobronzant n'agit pas sur la mélanine. Il faut donc continuer de bien se protéger avec de bonnes crèmes solaires (indice 50 de préférence si vous avez la peau claire comme moi). 

Bisous à toutes

Follow me 

3 commentaires:

  1. j'i testé le St-tropez ainsi que le Vita Liberata , ce sont tous les deux de bonnes marques et les promesses sont tenues. assez interessée par le Lavera mais ce sera pour l'an prochain..

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais utilisé d'autobronzant, mais tout le monde ne semble dire que du bien de celui de St. Tropez, alors c'est le premier que j'essaierais! Merci pour cette revue! :)
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue, si tu veux y participer! xx

    RépondreSupprimer
  3. Etant blanche comme de la crème fraîche, j'utilise l'autobronzant Mixa pour peaux halées. Je l'adore et le rachète en gros à chaque fois! Aucune traces, et petites paillettes, j'adore :)

    http://latetedanslespaillettes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer