mardi 19 août 2014

Comment protéger ses cheveux en Été au naturel ?


Ma tignasse, c'est (presque) toute ma vie, alors quand arrive l'été (surtout quand je pars en vacances sur le bord de mer) je n'hésite pas à sortir l'artillerie complète pour protéger mes cheveux adorés. Huiles, après shampoing, coiffures : je vous dis tout sur ma façon de garder ma chevelure en bonne santé en été. 

On commence sous la douche en utilisant des après shampoing spécial "cheveux colorés". Et oui, même si comme moi vous avez une couleur de cheveux naturelle ces après shampoings peuvent vous être utiles dans la mesure où ils sont formulés pour protéger les cheveux des UV et autre agressions extérieurs. C'est exactement ce qu'on recherche pour la saison estivale, surtout lorsqu'on est en vacances, car avec le soleil qui chauffe, le sable le sel et le chlore, nos cheveux ne sont pas gâtés. 

Personnellement j'utilise deux après shampoing : l'après shampoing à la mangue de Lavera, et l'après shampoing au raisin de Desert Essence. Bien évidement ce sont tout deux des produits bio !

Celui à la mangue de chez Lavera sent super bon, un peu comme un yaourt à l'abricot. Il démêle aussi bien que ses cousins à la rose et "brillance et soin" et rend les cheveux doux et brillant comme il faut. La texture n'est pas assez liquide, l'application n'est donc pas parfaitement optimale mais reste correcte. Comme les autres après shampoing Lavera le flacon se vide assez vite, c'est pourquoi j'ai prévu d'alterner ce produit avec un autre après shampoing. (rendez vous ici pour lire l'article sur les après shampoins Lavera)

C'est donc l'après shampoing au raisin de Desert Essence que j'utilise les autres fois. Celui ci est super, il permet un démêlage ultra rapide, sent très bon le bonbon, et garde les cheveux en pleine santé. Je vous invite à relire mon article à propos de ce produit ici.



Ensuite, lors d'une exposition au soleil, je protège un minimum mes cheveux avec de l'huile de macadamia. Elle a une action protectrice contre les rayons UV (attention trop faible pour l'utiliser sur le visage ou le corps en tant que crème solaire) mais aussi contre les agressions extérieurs. C'est donc parfait pour minimiser les effets néfastes du soleil, une bonne alternative à d'autres spray protecteur bien chimiques.


De plus, c'est une huile qui a pour propriété de bien dessiner les boucles, parfait pour ma nature de cheveux ! Et comme je ne tenais pas à embarquer 50 flacons, j'ai laisser mon huile d'argan chouchou pour utiliser celle de macadamia en bain d'huile pour nourrir à fond mes cheveux en fin de journée. 

Pour information celle que j'ai vient de chez Aromazone, comme toutes mes autres huiles végétales et huiles essentielles. 

Pour finir je dirais que la dernière étape pour protéger sa tignasse c'est de bien se coiffer. En effet, quand on va à la plage par exemple, dans l'eau de mer ou dans la piscine, les cheveux s’emmêlent facilement. Le soir on arrive donc fatalement au moment du démêlage musclé à grands coups de brosses : pas cool pour les cheveux. On finit par s'arracher pas mal de cheveux, on les fragilisent beaucoup. Le plus simple dans se cas c'est de ne pas se balader les cheveux détacher, même si on est bien contente de parader avec sa chevelure sur la plage. 

Personnellement je ne vais pas chercher bien loin. Je coiffe mes cheveux en une grosse tresses africaine histoire que mes cheveux ne s’emmêlent pas et que je ne soit pas gênée par des petites mèches. Si vous ne savez pas comment faire vous pouvez toujours allez faire un tour sur youtube, on trouve vraiment plein de tutos qui expliquent bien la méthode


Pour finir, pour protéger ses cheveux du soleil, rien ne vaut le fait de porter un chapeau ou un foulard : écran UV garantit ! 

J'espère que tous ces conseils vous seront utiles !
Bisous à toutes


Follow me 

4 commentaires:

  1. Je ne savais que l'huile de Macadamia permettait de protéger les cheveux des UV, merci pour l'info ;) Moi aussi c'est mon combat de l'été la protection de mes cheveux. J'ai passé trop d'été sans les protéger...mais quand j'ai commencé à utiliser des produits anti UV j'ai bien vu la différence à la fin de l'été : fini les fourches et les cheveux secs et cassants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres huiles comme celle de sésame par exemple, mais celle de macadamia a l'avantage d'être super adapté aux cheveux bouclées donc au moins c'est deux en un aha :)
      Moi l'année dernière j'avais un produit qui protégeais du soleil et autre (de la marque sol de janero, j'ai fais une revue sur le blog) et j'ai comme toi vu une grosse différence, après comme je suis dans la quête du plus naturel possible ba je me suis tourné vers une huile pure
      Bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette coiffure! :)
    On m'a dit le plus grand bien de la marque Lavera, je crois que je vais essayer leurs produits. Il faut utiliser des produits bio!

    http://latetedanslespaillettes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas les produits que tu utilises ! L'huile me tente bien ça me dirait d'essayer et j'adore ta coiffure tresse :)

    Nouveau post en ligne sur le blog !
    http://fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♥

    RépondreSupprimer