dimanche 23 mars 2014

Mes deux astuces naturelles pour lutter contre les pellicules






Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez très certainement que j'ai tenté divers stratégie et produits pour lutter contre les démangeaisons de mon cuir chevelu, mais aussi contre les pellicules.
J'ai résolu mon premier problèmes en éliminant définitivement de ma routine cheveux les produits qui contenaient des sulfates (sodium laureth sulfate - ammonium lauryl sulfate) qui décapent plutôt que de nettoyer le cuir chevelu. Ce dernier était beaucoup trop agressé et cela se faisait ressentir avec des démangeaisons atroces.
Depuis quelques mois j'alterne entre 3 shampoings : celui au Jojoba de Desert Essence, celui à l'amande ainsi que celui au bleuet de chez Lavera. Ces deux derniers me permettent de lutter contre les démangeaisons mais aussi contre les pellicules. Pour ce dernier point, c'est plutôt efficace, mais pas non plus exceptionnel. 
J'ai donc fait des recherches du coté des actifs ou ingrédients qui avaient des propriétés anti pelliculaires, et enfin testé deux petites astuces qui se sont révélées révolutionnaires.


La poudre de neem nous vient d'Inde et est une poudre ayurvédique ayant des vertus apaisantes, ce qui aide à éliminer les pellicules et calmer les démangeaisons. Elle peut s'utiliser de diverse façons pour en tirer ses bénéfices: en masque (mélangée avec de l'eau et appliquée sur le cuir chevelu) mais aussi en lotion (macérât aqueux). J'ai déjà testé en version masque, sans vraiment de succès.
Moi je préfère l'utiliser en l'incorporant dans mon shampoing. Il suffit juste d'ajouter un tout petit peu de poudre à sa noisette de shampoing et de se laver les cheveux comme d'habitude. Bon le seul bémol c'est que la poudre fait encore moins mousser le shampoing (les shampoings bio n'étant pas des champions de la mousse à cause de l'absence de sulfate), ce qui n'est pas un mal en soit mais c'est juste que je trouve que c'est moins agréable à utiliser.
La poudre, quand on l'utilise a une odeur assez spéciale (que je ne saurais décrire) mais qui ne reste pas du tout après le shampoing !
J'ai aussi remarquer que cette astuce ne fonctionnait parfaitement qu'avec mes shampoings lavera (peut être parce qu’ils ont déjà une action anti pelliculaire et apaisante du cuir chevelu)  mais pas trop avec mon Desert Essence.

La deuxième astuce que j'ai à vous montrer c'est celle du rinçage au vinaigre de cidre. On n'en parle souvent que pour venter ses mérites auprès de la brillance des cheveux, mais le rinçage au vinaigre de cidre a aussi d'autres vertues.
En effet le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH du cuivre chevelu (en écrivant ces lignes je me souviens que j'ai un chapitre en chimie à réviser sur les acides et bases aha) et donc éviter les pellicules. Je vous invite à lire cet article sur le blog de Mini à ce propos.
Pour préparer une eau de rinçage au vinaigre de cidre il suffit de mélanger dans une bouteille vide 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau froide.
Après avoir rincé notre après shampoing, on finit avec cette petite préparation qu'on fera couler sur le cuir chevelu mais aussi sur toute les longueurs pour avoir ensuite des cheveux brillants. Il ne faut surtout pas rincer après ça, sinon cela n'aurait plus aucun intérêt.
Si l'odeur de vinaigre vous rebute, ne vous inquiétez pas, même si au moment de rincer il y a une légère odeur elle disparaît complètement juste après.
J'évite aussi de faire ce rinçage systématiquement pour éviter que mes cheveux s'habituent, mais bon quand je ne rince pas ma tignasse avec du vinaigre de cidre je retrouve quand même quelques pellicules.

Quand j'utilise simultanément ces deux astuces, mon cuir chevelu est très sain, et ça fait du bien. 

De plus, ces deux astuces sont super économiques : un sachet de 100g de poudre de neem coûte seulement 2 euros (j'achète la mienne sur aromazone) et vous durera très longtemps, et une bouteille de vinaigre de cidre coûte elle aussi vraiment pas cher (je n'ai pas de prix en tête, mais c'est 2 euros aussi environ). 


J'espère que mes astuces pourront être utiles à toutes celles qui ont des problèmes de pellicules !

PS : la page facebook du blog est maintenant ouverte, n'hésitez pas à cliquer sur j'aime pour ne rater aucun articles du blog 


Follow me 

5 commentaires:

  1. J'ai les mêmes problèmes que toi !
    J'utilise aussi le shampoing "oeuf" (= se laver les cheveux avec un oeuf) quand les démangeaisons sont trop importantes ! Je ne le fais pas tout le temps juste parce que j'ai un peu l'impression de gaspiller de la nourriture ...
    J'ai un shampoing Vichy Dercos et je l'utilise quand c'est vraiment la catastrophe ...
    Haaa, quelle galère ces cuirs chevelus super sensibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'astuce du shampoing oeuf ! C'est à tester :)

      Supprimer
  2. Ton article est vraiment intéressant , je souffre de pellicules et c'est une galère pour s'en débarrasser . Heureusement j'ai trouvé le shampoing qui me convient pour l'instant chez Ducray mais je retiens tout ce que tu as dit !!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la poudre de neem ! autant pour le visage pour le cuir chevelu!!

    RépondreSupprimer