jeudi 18 juillet 2013

Ma routine capillaire sans silicone : Bilan de ma première année


Salut les filles. Aujourd'hui c'est un article un peu spécial. Cela fait environ un an (et même un peu plus) que j'ai arrêté d'utiliser des produits contenants des silicones. Certaines se demanderont peut être pourquoi. Je vous invite donc à lire l'article de Mini qui à l'époque m'avait convaincu de bannir ce composant de mes produits. En quelques mots les silicones sont des caches misère et empêchent les vrai soins de pénétrer dans le cheveu. Bref par cet article je ne cherche pas à vous imposer de changer de routine comme moi je l'ai fais. Je veux juste vous montrer à quel point ça a été bénéfique pour moi.

Trouver des shampoings, masques et Après shampoings sans silicone fut très difficile au début. Pour vérifier s'il n'y en avait pas de caché dans le produit il fallait lire avec attention la composition et repérer les mots finissants par "-cone" ou "-xane". Bon déjà en super marché c'était quasiment mission impossible. Au début je me suis tourné vers les shampoings "Ultra Doux" avec la mention "sans silicone" puis j'ai vite abandonné car les reste de la compo était assez cracra. J'ai aussi testé plusieurs d'autre marques comme Klorane ou Lush. Silicone Free effectivement, mais ensuite j'ai du trouver une autre alternative car ces produits contenaient des tensioactifs trop irritants pour mon cuir chevelu. Je me suis donc tournée vers la marque Desert Essence (j'ai fais ici une revue de 3 shampoings différents). Cela fait environ 5 mois que j'utilise des shampoings de cette marque et je suis plus que satisfaite.


Le plus dur c'est que quand on utilise des produits sans silicone, démêler ses cheveux devient une vraie galère. Il faut donc trouver des produits sans silicone qui font quand même le job, et ça c'est plutôt dur. Je vous conseille les AS Desert Essencce, j'ai fais ici une petite revue sur ceux que j'ai testé. Sinon quand on passe d'une routine capillaire ultra chimique à une routine silicone free, la transition est assez dure. Personnellement ça n'a pas été si catastrophique  mais effectivement au début mes cheveux semblaient plus moche qu'avant (c'est normal, le silicone n'était plus là pour faire office de cache misère) mais peut à peut mes cheveux sont devenus plus beaux, doux, et mes boucles biens dessinées. L'année dernière j'ai aussi coupé 10 cm de mes longueurs pour enlever toutes les fourches. Maintenant je coupe juste les pointes de temps en temps pour dire de bien les entretenir (même si maintenant mes cheveux sont nettement moins abîmés qu'avant).

En conclusion, pourquoi changer de routine capillaire pour une routine silicone free ?
Tout d'abords j'ai adopté cette nouvelle routine car mes cheveux étaient énormément abîmés, mes boucles n'étaient plus que des sortes de frisottis et mes longueurs étaient tellement fragiles que j'avais l'impression que mes cheveux ne poussaient plus. J'avais donc besoin de couper mes cheveux et de les nourrir  hydrater, bref les soigner correctement. Le silicone empêchant les vrais bons actifs de faire du bien à mes cheveux il fallait donc que je m'en débarrasse. Je n'utilisais plus de soin disant huile miracle de super marché ou autre truc soin disant réparateur. J'ai adopté l'huile d'argan pour nourrir mes longueurs, l'aloe vera et le yaourt pour les hydrater. Au final, un an après, j'ai retrouvé de beaux cheveux, forts, nourris et hydratés. Mes boucles sont super jolies, bien dessinées. Je pense que les photos parlent d'elles même.

Je ne regrette pas du tout ce choix, contraignant au début mais qui a donné de vrais résultats au final. 
Je ne juge pas celles qui utilisent toujours des produits bourrés de silicone, je trouve juste dommage de passer à coté d'une tignasse beaucoup plus belle.
Certe je n'utilise pas que du 100% naturel, bio ou je ne sais quoi, je pense que dans les produits que j'utilise il y a encore des composant pas si bons que ça pour mes cheveux, mais c'est mieux que rien et ça me suffit largement. 

Et vous, avez vous déjà envisagé ou arrêté d'utiliser des produits capillaires qui contiennent des silicones ? Qu'en pensez vous ? Je suis curieuse de connaître votre avis sur le sujet.
Bisous les filles
--------------------------------------------------------------------------------------------

[ Make up ]  BB crème Gemey Maybelline (teinte claire)-Poudre libre Bourjois (teinte 01)-Mascara Sexy Pulp Yves Rocher-Lip Butter (candy pink) Revlon.
[ Outfit ] Robe Bizzbee (old)


Follow me 

68 commentaires:

  1. Quand je vois le résultat bénéfique sur ta chevelure je réalise que l'on est passé exactement par la même case, sauf que pour moi ça remonte à il y a à peu près deux ans.

    J'ai exactement la même nature de cheveux que toi, les mêmes soucis et depuis je ne jure plus que par Desert Essence (même si je fais parfois des petits passages ailleurs par curiosité ^^).

    Je suis contente que tes cheveux soient en aussi bonne forme, c'est important !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je pense que je vais tester ailleurs par curiosité, mais mes chouchous c'est les Desert Essence !
    Jsuis contente aussi de voir que ça marche chez les autres !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheveux et ton tie & dye sont magnifiques ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut je viens de decouvrir ton blog que j'aime beaucoup ! cela fais un moment que je veux passer au sans silicone pour pleins de raison comme le fais que mes cheveux ne pousse plus vraiment et je pense que c'est a cause du silicone . J'aimerais donc savoir si tes cheveux poussait mieux depuis et si oui environ combien de centimetre a tu pris en combien de temps . voila merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il pousse on va dire à leur vitesse normale. Avant quand j'utilisais des silicones mes cheveux étaient très abimés et donc super cassant (ils ne poussaient plus car les cheveux se coupaient tout seul)
      Donc bon peut être que tes cheveux sont trop fragiles. C'est pas le silicone qui va les empêcher de pousser, c'est juste que ça empêche les soins de nourrir les cheveux et donc ils sont cassant et les longueurs rétrécissent d'elles même. Donc à mon avis coupe les avant de passer à une routine sans silicone, c'est ce que j'ai fait
      je ne saurais pas te dire combien de cm ils ont pris exactement, mais quand je les ai coupé un bon coup ils étaient au dessus de la poitrine, et maintenant ba largement en dessous (comme on peut le voir sur les photos)
      bisous

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce mois-ci, ça fait 6 ans que je suis passée au sans silicones (sans sulfates et autres dérivés de pétrochimie aussi), il y a 6 ans c'était un véritable casse-tête de trouver un produit correct, pas trop cher et sans silicone.... Aujourd'hui ça s'améliore un peu, mais c'est encore assez difficile à trouver.
    Quand je vois le bien fou que ça fait à mes cheveux, je ne repasserais pas en arrière. J'ai fait deux bilans sur le blog.
    L'après shampooing Lavera Sensitiv est aussi un bon démêlant (!) (vendu autours de 5e et plus facile à trouver que le desert essence), comme toi, j'adore aussi les produits Desert Essence.
    Bises et bonne continuation dans cette quête sans silicones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui j'imagine qu'il y a 6 ans ça devait être THE grosse galère.
      Et comme tu dis c'est vrai que même encore maintenant c'est toujours u peut difficile. C'est pourquoi au début je me suis tourné vers des trucs qui étaient bof bof niveau compo (mais quand même sans silicone) tout simplement parcequ'ils étaient dispo en grande surface et du coup c'était plus pratique.
      Bisous !

      Supprimer
  7. Coucou
    ton article est très interessant!
    J'hésite à faire la transition, et principalement à cause de la guerre qu'il faut mener pour trouver des produits.
    Est-ce que tu pourrais me dire quels sont les produits qui composent ta routine capilaire ? (shampoing desert essence ça c'est noté, mais par exemple en masque? en creme bouclante ?)
    Mercii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend, ça freine certaines, mais il faut toujours garder en tête le faire que tu vas avoir des cheveux sublimes après, ça motive. En plus quand on galère à trouver on est tenté à retomber dans les produits avec silicone (aha j'ai l'impression de parler d'un poison toxique)
      Bref alors j'alterne entre 3 shampoings Desert Essence (celui au jojoba est mon préfété, celui au beurre de Karité, et celui au tea tree que j'ai fini par bien aimé à force de l'utiliser), et j'alterne avec 2 après shampoings Desert Essence là aussi (celui à la noix de coco, et celui à la framboise). Quand je sais que je vais passer une journée en plein soleil ou quoi j'utilise l'après shampoing au raisin rouge (bon en vacance je pense alterner les 3 mais en utilisant principalement celui au raisin)
      J'ai aussi un protecteur pour les cheveux (pas de chaleur, mais pour le soleil, le sel et le chlore) de la marque Sol de Janeiro) Je ferais bientôt un article dessus
      Je n'ai pas de "crème bouclante", mes cheveux boucles parfaitement quand je les laissent sécher au naturel, mais sinon pour bien les nourrir la nuit j'utilise de l'huile d'argant, et parfois des masques yaourt/aloe vera (maison). Tout ça les aide a être bien bouclé sans frisottis tout moches
      J'espère que j'ai bien répondu à tes questions
      Bisous

      Supprimer
    2. super!! merci beaucoup de m'avoir répondu avec tant de précisions... je vais passer commande je crois... mais j'ai peur de la transition héhé...

      Supprimer
  8. Je m'intéresse de plus en plus aux produits sans silicones mais à part Lush je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Je me rends compte qu'on utilise vraiment des produits avec des choses pas bien clean dedans et perso ça commence à me faire peur... On n'est pas assez informés je trouve de tout ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair .. avant de tomber sur l'article de Mini (que je cite plus haut dans mon article) je ne pensais pas qu'on mettait autant de cochonneries sur nos cheveux..

      Supprimer
    2. Ayé ! Commande passée pour des shampooings et après shampooings Desert Essence !
      Je me lance dans la grannnnnnnnde aventure sous peu :)

      Supprimer
  9. Tu es rayonnante ! Tes cheveux sont superbes ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Tes cheveux sont sublimes! J'ai arreté aussi il y a 8 mois et je ne retournerai pas en arriere!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que c'est bénéfique aussi chez les autres ! :)

      Supprimer
  11. Chez desert essence ils ont un produit pour définir les boucles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui ? ça pourrait être cool de tester, mais bon pour l'instant je n'en ai pas l'utilité, mes cheveux boucles très bien tout seul aha. Si jamais un jour ils manquent de peps je verrais pour le commander :)

      Supprimer
  12. Je viens par hasard d'atterrir sur ton blog et oh mon dieu les cheveux magnifiques, et en plus si c'est grâce à mon article que tu as été motivée à passer au naturel, que dire de plus !! Je suis ravie !
    Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop contente que tu sois tombé sur mon blog, sincèrement c'est toi qui m'a convaincu de changer ma routine capillaire. Après je sais que c'est loin d'être aussi naturel que je le voudrais, il y a encore des tas de composants sur lesquels je devrais être vigilante. J'ai d'ailleurs vu sur un de tes articles que les Après shampoings que je j'utilise contiennent des dérivés ou quelque chose comme ça des silicones. Bon du coup j'étais un peu déçu, mais bon j'essaie de me rassurer en me disant qu'ils sont peu être moins pire que ceux du genre diméthicone ou autre (je me trompe peu être ?)
      bisous!

      Supprimer
  13. Merci pour tes articles cheveux que j'ai tous lus et qui m'ont convaincue! Je termine mes cochonneries et puis je m'y mets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de ton choix ! Garde bien en tête ta motivation, même si c'est dur de changer tout tes produits au final tu vas avoir tes cheveux de rêve !
      bisous

      Supprimer
  14. Super article, j'ai eu la même expérience que toi mais pour ma part, après une année de shampoings et soins aux compo niquel, mes cheveux se sont malheureusement habitués (je pense) et ils redevenaient de plus en plus terne! Du coup, maintenant j'alterne entre Desert essence et lush, on vera bien!! En tout cas ta chevelure est splendide!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      oui la galère c'est que avec nimporte quel produit capillaire c'est qu'il faut alterner les gammes et les marques, c'est pour ça que même si j'adore les produits Desert Essence je chercher aussi du coté d'autres marques

      Supprimer
  15. Cela fait presque 1 ans aussi que je suis NO Silicones et tous les autres trucs pas très bons pour les cheveux. J'avoue que au début, mes cheveux n'étaient pas beaux, rêches, hyper dur à démêler, tout ça ... C'était catastrophique, j'ai eu beaucoup de mal au début. Je regrettais presque ! Et puis cela fait maintenant quelques mois que je SURKIFF mes cheveux. J'ai en + d'arrêter le silicones, arrêter le lissage abusif et les shampoings tous les jours. Maintenant, mes cheveux sont vraiment plus beau, plus dou, brillant et graissent carrément moins vite ! C'est vraiment agréable :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai arrêté le lisseur (avant comme mes cheveux bouclaient en mode trop moche je les lissais sans arrêt sauf que c'est un cercle vicieux ..)
      maintenant je lisse que les racines des mèches de devant quand j'ai envie d'une queue de cheval bien lisse, et j'utilise un protecteur de chaleur
      bisous

      Supprimer
  16. Tes cheveux sont tout jolis jolis. J'ai à peu près la même nature de cheveux que toi et ça fait rêver. Je vais peut être tester ta routine.

    RépondreSupprimer
  17. je me suis également lancé il y a peu ! et c'est vrai que la transition est assez rude mais je tiens bons et j'espere que sa va passer !! :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article. Pour ma part je n'utilise que des produits de la marque Phyto, sans silicone et j'en suis également plus que ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais pas du tout la marque :) j'irais me renseigner

      Supprimer
  19. Salut les filles ! Pour ma part j'ai les cheveux très raide et plutot fins, ca fais un peu plus de 2 ans que je n'utilise plus de soin avec silicones... J'ai opté pour les shampoings soins leonord greyl et c'est un vrai bonheur ! Ils sont assez couteux mais s'utilise parcimonie en complement de recettes de grand mere à faire une à deux fois par mois ... Je n'ose meme plus aller chez le coiffeur pourtant j'aurais besoin d'une nouvelle coupe !

    RépondreSupprimer
  20. Si tu as une nature de cheveux secs :

    Le shampoing LAVERA à la rose ainsi que l'AS, une merveille !! Et compo très clean.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article vraiment intéressant !
    Je ne dis pas que je ne veux plus jamais utiliser de silicones, mais j'aimerai essayer. Avant j'utilisais les shampoings de supermarché, Garnier et petit marseillais entre autre. Maintenant que du Klorane, mais j'aimerai essayer les Desert Essence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains Ultra Doux et le petit Marseillais ne contiennent pas de silicone justement, c'est juste que le reste de la compo est pas très géniale, et il n'y a pas vraiment de vrais actifs.
      Fonce pour les Desert Essence, il y en a pour toutes les natures de cheveux

      Supprimer
    2. Oui je vais tester les Desert Essence :)

      Supprimer
  22. Salut les filles !
    Depuis presque 2 mois, je suis moi aussi passer à une routine cheveux sans silicones et...c'est la cata!! j'ai l'impression que mon roux est passé, que mes boucles ont disparues et que mes cheveux sont de plus en plus secs et ils le sont déjà beaucoup au naturel :/...bref je suis desespérée et à deux doigts de me raser la tête ^^
    Je ne sais pas si je dois perseverer ou si je dois revenir aux produits siliconés même si je trouve ça dommage grr... combien de temps a durer votre transition vous? j'ai l'impression qu'il ne seront plus aussi beau qu'avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso moi la transition n'a pas été catastrophique, mais elle a bien duré au moins 3 mois. Tu utilises quoi comme produits ? Peut être que ça vient de ça ... Et à coté de ça tu fais des masques naturels ? et des bains d'huile ? Bisous (j'espère que tu vas retrouver de jolis cheveux)

      Supprimer
    2. j'utilise le shampoing au raison rouge pour mes cheveux colorés et l' AS au beurre de karité 1 fois par semaine, malgré que ma coiffeuse m'ait déconseillé tout AS...je voulais voir si avec celui là il étaient plus nourris. Elle m'a également déconseillé les masques pour ne pas alourdir les cheveux, à chaque fois que j'en fais ils sont plus lourds effectivement. Je n'ai pas essayé les bains d'huiles...une idée?
      j'aime bien qu'on prenne soin de mes cheveux mais je n'aime pas trop y passer du temps moi même,j'ai pas forcément la patience et les bons gestes ^^

      Supprimer
    3. Donc si je comprend bien tu as les cheveux fins ?
      Moi je met une noisette d'huile d'argan le soir avant d'aller me coucher et le lendemain matin je les laves.
      Après on a pas du tout la même nature de cheveux donc je ne sait pas trop quoi te conseiller :s

      Supprimer
    4. non non justement, ils sont assez épais et bouclés et donc secs ^^, ils sont mi long au niveau des maxilaires. Quand ils sont en bonne santé ils sont superbes mais là :/ ...je suis aller chez le coiffeur en juillet mais tant pis je vais y retourner pour avis ^^! Merci en tout cas ;)

      Supprimer
    5. Oh ba bizarre alors que l'AS les alourdissent
      Tu m'en diras des nouvelles
      Bisous

      Supprimer
  23. Salut les filles!
    2 mois que je suis moi aussi passé à une routine cheveux sans silicones, et...c'est la cata ! j'ai l'impression que mon roux est passé, que les boucles ont disparues et que mes cheveux sont de plus en plus secs alors qu'ils le sont déja de nature ! :/... bref je suis desespérée et à deux doigts de me raser la tête ^^ !! j'ai l'impression qu'il ne seront plus jamais aussi beau qu'avant...je pense revenir à des produits siliconés même si je trouve ça dommage honnêtement ! Combien de temps à duré votre transition ?

    RépondreSupprimer
  24. 1 an que cet article a été publié, j'espère que tu me répondras ^^'. Coucou, dis-moi, où as-tu trouvé ces produits ? (quels sites ?; on peut trouver cette marque dans les grandes surfaces ?). Je suis tout à fait d'accord avec toi, avant je n'utilisais pas de silicone et mes cheveux étaient magnifiques (de belles boucles, du volume mais pas trop...). Malheureusement, vu que je voulais des cheveux encore plus beaux j'ai utilisé du silicone... Au jour d'aujourd'hui, je n'arrive plus à avoir de beaux cheveux, de belles boucles car à chaque fois les frisottis apparaissent. Un coup ils sont beaux, un coup ils sont moches (même si le plus souvent mes cheveux sont moches). Sur ce merci beaucoup pour tes conseils :) Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commande mes produits Desert Essence sur iHerb.com ou du Vitacost :)
      Sinon je te conseil aussi les produits Lavera que je commande eux chez monde bio
      Je ne pense pas qu'on puisse les trouver ailleurs que sur le net malheureusement

      Bisous, Axelle

      Supprimer
  25. Coucou, je vouais savoir quelle est ta nature de cheveux ? Car personnellement j'ai les cheveux mixtes : racine grasse et pointes sèches. Du coup je sais pas si ta routine m'irait a moi aussi ou si il faut selectionner d'autre produit.. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le cuir chevelu sensible (tendance à avoir des pellicules) mais pas de problèmes de racines grasses. Par contre mes cheveux ont tendance à être secs et déshydratés
      Du coup j'utilise un shampoing apaisant pour mon cuir chevelu (lavera à l'amande douce) et des après shampoing nourrissants/hydratants (les desert essences sont top, mais j'aime bien aussi ceux de lavera) et puis aussi des masques maison (yaourt et aloe vera)
      Bisous, Axelle

      Supprimer
  26. Je m'y suis mit au Desert Essence sa fais 2 fois que j'utilise ceux a la base de coco . ils sont vachement plus doux et plus léger .
    Mais j'ai les cheveux épais avec des boucles qui se voit un peut mais pas énormément mais j'ai quand meme des ondulation
    j'utilise desert essence shampoing après shampoing coco je me brosse les racines avec la tangle teezer et les longueur avec un peigne bois a dent écarté
    mais cheveux sont hyper doux et les ondulations plus jolie . Mais au dessus de la tête j'ai des mêche trop chelou qui on pa la même texture que les autres qui des frisotis je crois et une épaisseur indomptable . donc sa me fais une coiffure bizarre donc la ils sont pas super long mais j'éspère que en plus loing sa sera moin catastrophique
    Si tu a des conseil a me donner je suis preneuse
    En ésperant que tu voit ce commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmm je ne vois pas trop ce que ça donne mais c'est peut être une histoire de cheveux déshydraté ? Moi mes cheveux "du dessus" sont un peu mousseux, et c'est à cause de ça.
      Fais des masques au yaourt :)
      Bisous, Axelle

      Supprimer
  27. Salut , tes cheveux sont spendite , tu fait des coiffure la nuit pour dormir?
    Pendant ta transition il était comment?
    est ce que tu a vu un changement radicale depuis que t'est au naturelle?
    parce que moi mes boucles sont pas au meilleur delle meme :/
    Bisouu
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis dans l'article la transition c'est faite normalement, pas de cheveux "affreux" avant d'arriver à ce résultat. Et oui bien sur je vois un énorme changement : belles boucles et cheveux en meilleur état.
      Je dors généralement en faisant une tresse pour éviter que mes cheveux soient en mode "bordel" le lendemain aha
      Bisours, Axelle

      Supprimer
  28. Wouah tu as des cheveux rebelle trop magnifique j'aimerais trop les touché !!!!! :P
    Tu t'est déjà coupé les cheveux ou depuis petite tu les laisse poussé ?
    tu coupe tes pointes tout les combien?
    t'utilise quoi comme brosse?
    et aussi tes yeux vert sont magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop rebelle ? aha
      Non c'est la première fois que j'ai les cheveux aussi longs (et d'ailleurs plus d'un an après cet article mes cheveux ont encore poussé)
      Je ne me coupe que les pointes et cela tout les 6 mois
      Merci beaucoup :)
      Bisous, axelle

      Supprimer
  29. Aucun soin ne peut réparer les cheveux, le ciseau est la seule solution lorsqu'ils sont abimés, les produits sans silicones ne me conviennent pas avec mes cheveux très secs et bouclés, indémêlables sans silicones.... les silicones gainent mes cheveux, font peut être office de cache misère mais sans eux j'me raserais le crâne..

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog par hasard. J'aime beaucoup tes articles simple et claires, pas de chichi, juste un avis sincère et le fait que tu répondes à tout les commentaires c'est pour moi une preuve de respect pour les gens qui te suivent.
    Je suis également passé au naturel il y a 6 mois. Pour résumer un peu mon parcours, j'ai eu des cheveux long, beaux, forts et qui poussaient très vite depuis toujours malgré les shampoings de super marché (ma pilule devait aider à les rendre beaux aussi). Puis il y a 3 ans j'ai arrêté la pilule (je soupçonne que se facteur n'ai rien arrangé car ils ont commencé a se dégrader), et il y a deux ans j'ai fait des balayages de plus en plus blond sur mon brun et j'ai adopté le fer à lisser dans ma routine alors que je n'avais jamais fait de brushing avant. Résultat, de mois en mois des cheveux de plus en plus moches, frisottants, mousseux, presque crepus, qui ne poussaient plus...
    J'ai arrêté le massacre il y a 6 mois, plus de balayage, plus de fer a lisser ni brushing, et des shampoings à la compo des plus douces. Pour autant, mes cheveux ne poussent presque plus, ils sont mousseux, frisottants... Pourtant je les soigne au naturel, je fais tout ce qu'il faut mais rien à faire. Même les parties qui ont repoussées sont moches. Je me décourage un peu. Qu'en était-il pour toi au bout de 6 mois ? J'utilise encore le sèche cheveux pour discipliner mais en chaleur tiède pas chaud. Tout conseil me sera précieux. Je te remercie par avance et en attendant ta réponse je file lire tes autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sincèrement moi je n'ai pas eu spécialement de période "cheveux affreux" avant d'en arriver là. Actuellement j'en suis à 3 ans et demi de routine capillaire naturelle (je vais publier un article sur les produits que j'utilise en ce moment en début de semaine prochaine).
      Petite question : tu as coupé tes cheveux depuis "l’arrêt du massacre" ? Si ce n'est pas le cas franchement je pense que tu devrais y songer, histoire de te débarrasser de la plupart de tes cheveux abîmés. En effet même si tu les soignes bien maintenant, ce qui est déjà abîmé le restera, et ça continuera à se fragiliser (et du coup même tes cheveux plus vers la racine seront fragilisés). Bref ensuite peut être que les produits naturels que tu as choisis ne sont eux pas très efficaces (en tout cas pour toi) .. essaye de changer de produit.
      Après c'est peu être du à ton alimentation (une alimentation saine aide a avoir de beaux cheveux) ?

      J'espère que ça va s'arranger pour toi
      Bisous

      Supprimer
  31. Un grand merci de ta réponse pour commencer !!
    Oui je les ai énormément coupés. Je les avais à peine plus court que toi et aujourd'hui il m'arrivent à peine aux épaules. Je coup depuis au moins 2 cm tout les deux mois mais c'est à peine ce qu'ils prennent en longueur. J'ai changé de shampoing (de desert essence je suis passée à propolia depuis 3 mois) pareils pour les soins mais sincèrement je ne vois pas de grande différence. Le pire ce sont les masques à laisser poser. Ca m'oblige à faire deux shampoing pour bien tout faire partir, résultat après ils sont encore pire car décaper par le shampoing pourtant considéré comme l'un des plus doux. J'ai encore des parties abimées en pointes mais pas tant que ca.
    Sur le plan alimentaire je fais attention de manière générale car j'ai une santé assez fragile et mon alimentation influe bcp sur mes migraines ou maux de ventre.

    Merci beaucoup de ton aide et de tes encouragements ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vraiment t'aider du coup ...

      Supprimer
  32. Waouh ! Tes cheveux sont vraiment magnifiques ! C'est le rêve ! Merci pour d'avoir fait cet article !
    J'aurais voulu te demander quelques petits détails mais qui peuvent faire toute la différence :
    Pour commencer, comment appliques-tu exactement ce fabuleux shampoing ? Fais-tu mousser dès les racines ou faut-il éviter pour ne pas graisser les cheveux ? En gros, y a-t-il des endroits stratégiques où mettre le shampoing et des endroits à éviter ?
    Quelle-est la fréquence de tes shampoings ?
    Mets-tu l'AS à chaque fois que tu utilises le shampoing ou moins souvent ? Appliques-tu l'AS seulement sur les pointes ou un peu partout (toujours dans un soucis d'effet gras et "cartonné") ?
    Et pour finir, utilises-tu un peigne/une brosse ou te coiffes-tu juste à l'aide de tes mains pour éviter de défaire les boucles ?
    Voilà ^^ Désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraître un peu idiotes ^^ mais je voulais des détails sur ta routine capillaire. En plus des bons produits, les gestes font aussi la différence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Pour les produits que j'utilises tu peux aller voir mon article "ma routine capillaire")
      Merci pour le compliment hihi
      Le shampoing je ne l'applique que au niveau des racines (le shampoing c'est fait pour laver le cuir chevelu normalement, donc le choisit adapté à mon cuir chevelu). Il ne faut pas faire mousser le shampoing sur les longueurs pour éviter de les agresser. La mousse qui glissera le long des cheveux suffit à les nettoyer. De toute façon lorsque les cheveux sont sales c'est plus au niveau des racines, jamais au niveau des longueurs. Après je l'applique bien tête en bas pour décoller les cheveux des racines et pour nettoyer correctement
      Avant je lavais mes cheveux tous les 4 jours, et là ça fait un mois que j'arrive à espacer les shampoings (seulement 1 par semaine). Tout dépend de l'état de tes cheveux, mais il faut éviter de les laver trop fréquemment.
      J'applique systématiquement de l'AS après mon shampoing, ça permet à mes cheveux d'être démêles (j'ai les cheveux très longs et épais alors ...). Je l'applique sur les longueurs, jamais au niveau des racines. Mais je remonte plus haut pour les mèches près de mon visage car elles sont plus fragiles dont elles ont besoin de plus de soin.
      J'utilise une brosse en bois (de la marque TEK) mais je les brosses juste après le shampoing quand ils sont mouillés et ensuite je les laisse sécher naturellement. Après les 1er jours j'utilise mes doigts pour comme tu le dis éviter de défaire mes boucles, mais après j'utilise quand même ma brosse (du coup j'ai moins de boucles, mais j'utilise de l'huile de macadamia pour les redessiner). Je ferais un article à ce propos bientôt justement
      Bisous, Axelle

      Supprimer
    2. (Ooh oui désolée j'avais pas assez fouillé ! Merci d'avoir répondu quand même !)
      Avec plaisir :)
      Merci pour toutes ces réponses ! En fait avant j'utilisais le shampoing DOP cheveux méditerranéens mais je ne trouvais pas mes boucles jolies, elles n'étaient pas bien dessinées, trop d'effet mousseux. J'avais l'impression que mes cheveux ne poussaient plus alors que je les laissais pousser depuis longtemps car je souhaite les avoir plus longs. Je coupais juste les pointes de temps en temps histoire de leur faire du bien et pour qu'ils repoussent de plus belle mais rien à faire... C'était assez frustrant ! Je suis donc passée à Desert Essence depuis fin Octobre. J'ai pris le shampoing au Jojoba et l'AS à la noix de coco. J'ai rapidement vu les résultats ! Mes boucles étaient clairement bien dessinées et il me semble que mes cheveux ont un peu poussé. Ils ont l'air d'être en meilleure santé. J'ai réussi à espacer les shampoings de 4 jours (alors qu'avant j'étais obligée de les laver tous les 2 jours) donc je suis vraiment contente ! Le problème c'est que quelques fois, surtout le jour du shampoing et le lendemain, quelques mèches (surtout celles de dessous) ont un effet "cartonné", semblent grasses, comme si j'avais appliqué un produit qui avait trop surchargé mes cheveux alors que je rince bien après avoir mis le shampoing et l'AS ; et les cheveux qui se trouvent sur l'extérieur eux, semblent secs genre "effet paille". Je me suis dis que ça venait peut être de la manière dont je l'appliquais. Je mets peu de quantité aussi mais peut être que quelques fois j'ai eu la main un peu plus lourde je ne sais pas trop d'où vient le problème... Peut être que l'AS est trop riche, pourtant je le trouve top, mes cheveux sont tous doux quand je le mets, c'est agréable ! Peut être que ces fois là j'en ai un peu trop mis ou je suis remontée un peu trop haut (je ne vais jamais jusqu'aux racines avec l'AS en tout cas !).
      Pour un résultat plus naturel, je les coiffe avec les doigts aussi alors qu'avant j'utilisais un peigne de ce style http://www.pascalcoste-shopping.com/materiel/brosses/peigne-affro-volumateur-noir.html
      Je me demande si c'est à cause de cela aussi. Je me dis que ça doit venir de certains gestes que je fais certains jours (et surtout j'espère) car quelques fois ils sont très bien aussi !
      Depuis ma plus tendre enfance je les laisse aussi sécher naturellement pour ne pas les assécher, sinon "effet paille" garanti ! X)
      Bisous

      Supprimer
  33. Merci pour cet article très intéressant :)

    RépondreSupprimer