lundi 13 mai 2013

Mon blog sera désormais neutre en carbone



Coucou les filles. Aujourd'hui on s'écarte un peut des sujets abordés habituellement sur le blog, on va parler écologie. Vous savez peut être que je fais plutôt attention à la composition de mes produits et que parfois je les prépare moi même avec des ingrédients naturels. Je n'achète pas exclusivement bio, mais j'essaie de faire un petit effort en participant comme je peux. C'est pourquoi, quand j'ai entendu parlé du concept Blog zéro Carbone je n'ai pas hésité à rejoindre le mouvement.  

Je vous explique le principe (plus d'infos ici) :

Le fonctionnement d'un blog n'est pas sans conséquences sur les émissions de CO2. En effet, pour un blog avec un trafic moyen de visites (environ 15 000 vues par mois) il y a une émission d'environ 3.6 kg par ans. C'est du en grande partie à la consommation électrique liée à l'utilisation des serveurs et matériels informatiques ainsi que leur refroidissement. Réduit à l'échelle d'un seul blog, l'impact est minime. Mais en faisant le total des nombreux blogs qui existent sur le net, ça augmente tous de suite le problème.

Pour compenser les émissions de CO2 d'un blog, planter un arbre serait suffisant. En effet un arbre absorbe en moyenne 5 kg de CO2 par ans, ce qui suffit à neutraliser l'empreinte carbone d'un blog sur l'environnement. La durée de vie d'un arbre étant estimée à environ une cinquantaine d'années, cette compensation en carbone sera durable.

Pour la France, les arbres sont plantés en Bretagne près de Rennes avec les Pépinières Naudet.

Pour participer rendez vous ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire