lundi 20 mai 2013

DIY : Eclaircir ses cheveux naturellement


Coucou les filles. Je vous retrouve aujourd'hui avec un petit post DIY beauté : comment éclaircir ses cheveux avec des produits naturels. Ce n'est pas vraiment UNE recette que je vais vous proposer, mais plutôt vous présenter les deux ingrédients que j'utilise dans des masques capillaires

Commençons avec l'hydrolat de camomille allemande :



(Mon hydrolat de camomille vient de chez Aromazone.) Tout d'abords la camomille est une plante aux propriétés éclaircissantes, c'est pourquoi on la retrouve dans de nombreux produits capillaires destinés aux cheveux blonds. Certes je ne suis pas blonde, mais châtain claire, et pourtant les effets éclaircissants se font quand même ressentir sur mes cheveux. Je n'ai pas envie d’éclaircir la totalité de ma tignasse, c'est pourquoi j'en spray seulement sur mes pointes et très légèrement sur les longueurs. Les effets ne se font pas voir tour de suite, j'ai vu de légère mèches blondes apparaître au bout d'un mois. Le seul point négatif que je trouve à l'hydrolat de camomille, c'est son odeur. Sincèrement je trouve que ça sent mauvais, donc je l'applique que si je ne sors pas de chez moi, ou pendant la nuit.

Le miel, mon deuxième ingrédient éclaircissant:


Le miel, en plus d'éclaircir les cheveux, est hydratant. Il est donc parfait à intégrer dans un masque capillaire homemade. Il faut cependant le laisser poser assez longtemps pour en voir les effets. Personnellement je mélange une cuillère à soupe de miel avec un yaourt nature et une cuillère à soupe de gel d'aloe vera que je n'applique que sur les longueurs


Et voila comment j'ai réussis à arriver à un semblant de Tie and Dye. L'effet est bien sur beaucoup plus léger qu'après un passage chez le coiffeur, mais au moins je ne me crame pas les cheveux, et j'utilise des produits naturels qui ne nuisent pas à ma tignasse.



Bisous les filles, et n'hésitez pas à partager vos propres astuces

(à propos d'astuces quelque unes d'entre vous m'ont fait remarquer que la camomille devait être associée à une exposition au soleil pour éclaircir les cheveux. Personnellement je ne pense pas que c'est obligatoire mais je me trompe peut être. Je testerais cette nouvelle méthode et je vous en dirais des nouvelles)

Follow me 

38 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est sympa comme astuce ! Par contre, je me demande si ça peut marche pour des brunes (parce que j'aimerai bien éclaircir un tout petit peu mes cheveux, sans devoir passer par la case décoloration chimique...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oula je sais pas du tout. ça marchera en tout cas beaucoup moins bien que pour moi je pense aha, ou alors il faudrait vraiment attendre tres tres tres longtemps

      Supprimer
    2. Moi de base j'avait les cheveu noir et la je les est châtain clair donc ces pas impossible pour toi ma belle ;) moi par contre je mettait pas de camomille mes sa marcher comme même ( avec ou sans ) Sure les brune sa se verras beaucoup dont les reflet ( au soleil )

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout :)
    Merci des conseils!


    Demain matin sur le blog : un grand concours...
    BEAUTE !
    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de te faire découvrir ces astuces alors :)
      oh et bien alors demain je me prépare à y faire un petit tour

      Supprimer
  4. Le citron est un très bon pourvoir éclaircissant !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh une Axelle, enchantée :D (c'est mon nom aussi).
    Article très sympa !

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise aussi le miel dans mes masques pour les cheveux et j'aime beaucoup son effet :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise aussi le miel dans mes masques capillaires et j'aime beaucoup son effet sur mes cheveux châtains, ça accentue les reflets blonds :-)

    RépondreSupprimer
  8. Super l'astuce ! Ca fait de jolis reflets :)

    RépondreSupprimer
  9. Waouh ! Donc l'hydrolat de camomille fonctionne réellement pour éclaircir les cheveux ! Je vais donc m'y mettre (j'hésite depuis une éternité à cause de l'horrible odeur, je trouve que ça sent le chou de Bruxelles... ><), ça fait trop longtemps que mon flacon de chez AZ attend tout seul dans son coin au frigo... merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui voila, odeur du chou de Bruxelles (je ne savais pas trop comment décrire cette odeur abominable aha)
      Oui va y fonce !

      Supprimer
  10. Moi j'avais fait cette recette de chez Aroma Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVsesame.asp#baume-capillaire-protecteur-sesame et j'avais rajouté 2 cuillères à soupe d'hydrolat de camomille. Après 1 semaine à la mer à en mettre 1 jour sur 2 puis tous les jours, mes cheveux sont devenu ultra blonds, une couleur magnifique et des cheveux pas secs !!! Je vais définitivement le refaire cette année (par contre, ça reste huileux donc ce n'est pas très glamour, surtout si on n'est pas à la mer, mais au moins ça protège bien du soleil et du sel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour la recette du baume, trop envie de tester car c'est vrai que je ne protège jamais mes cheveux du soleil quand je vais à la plage. Je sens que je vais vite refaire une commande sur aromazone pour me concocter cette petite merveille
      sinon tu étais quelle couleur à la base ?

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ce tutoriel et surtout cette découverte. La bise. Agathe (http://libre-exces.blogspot.f/)

    RépondreSupprimer
  12. De très bonnes astuces et un joli résultat, c'est marrant j'ai justement commencé à pshiter de la camomille sur mes longueurs car sur ma peau je ne la supportais pas ;) Je tenterai le masque au miel en complément alors!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le masque au miel que je recommande le plus, car en plus d'éclaircir il rend les cheveux tout doux, et ça c'est un bon point !

      Supprimer
  13. J'ai comme une envie d'éclaircir mes cheveux, et je pense faire ton masque au miel, mais une question, quand est-ce que tu le mets à poser ? Je veux dire : avant un shampooing ? Après un shampooing ? Tu le rinces et tu fais un shampooing après ? Tu le laisses poser pendant combien de temps ? (Bon en fait, ça fais plusieurs questions ^^)

    RépondreSupprimer
  14. aha t’inquiètes c'est normal, c'est vrai j'ai oublié de préciser
    je le fait juste avant un shampoing, j'attend 30/45 minutes et ensuite je rince vite fait sous la douche (comme pour mouiller normalement mes cheveux) et je shampouine :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay, merci beaucoup pour ces précisions :)

      Supprimer
  15. Tu as fais cette routine pendant combien de temps ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. environ une fois par semaine pendant 2 mois
      je n'ai toujours pas arrêté et ça continu de s'éclaircir !
      je vais faire un prochain post sur mon bilan après une année de routine capillaire sans silicone et il y aura un aperçu de mes cheveux :)

      Supprimer
    2. Hâte d'en savoir plus et de voir les prochaines photos, merci ! :) Je suis aussi en train de me faire un tie & dye naturel.

      Supprimer
  16. C'est top ! Grâce à ma recherche d'éclaircissement je découvre ton blog et je suis ravie, j'adore ! Je te dis à très bientôt ! Je le met même dans ma barre des favoris :p
    Bisous et bon week-end !
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ça mfait trop plaisir que tu dises ça hihi
      Bisous

      Supprimer
  17. Salut :) j'ai découvert ton blog en voulant m éclaircir mes cheveux , mais pour le masque de miel est ce que sa pourrait marcher si on le mélange avec de l eau pour que sa soit moins collant ? Car je n ai pas de gel aloe.... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'as pas de gel d'aloe vera alors ne rajoute rien du tout, l'eau ne servira à rien. Le gel d'aloe vera permet d'hyrater le cheveux :)

      Supprimer
  18. salut axelle, je suis tombée sur ton site en cherchant des recettes naturelles pour éclaircir ses cheveux.
    du coup j'ai acheté l'hydrolat de camomille mais je sais pas trop comment m'en servir? est ce la recette que tu proposes avec l'hydrolat est à rincer ou tu laisse agir sur tes cheveux??
    Merci beaucoup pour ta réponse, même si ton post remonte à deux ans :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Alors personnellement je ne rinçait pas (c'est de l'hydrolat donc ça ne rendra pas les cheveux collants, gras, ou avec une texture bizarre.) Si jamais tu veux rincer laisse au moins agir 1 nuit ou une journée (et après hop shampoing)
      Maintenant que tu le dis ça fait même 3 ans que j'ai posté cet article aha (depuis je n'utilise plus ces techniques tout simplement car je ne cherche plus du tout à changer la couleur de mes cheveux)

      Bisous

      Supprimer