dimanche 19 avril 2015

Les débats autour mode de vie sain (healthy lifestyle)

Mon article fait suite à certaines vidéos coup de gueule à propos du poids, de l'omniprésence du mode de vie "healthy", de la multiplication des comptes instagram "inspiration" etc ..
J'ai envie de moi aussi partager mon avis sur cette mode du "healthy lifestyle" qui selon moins a du bon, mais aussi parfois du mauvais.



"Manger mieux, sans se priver"

Cette mode du healthy lifestyle m'a permis dès l'année dernière de m’intéresser un peu plus à mon alimentation. Je me suis donc mise à faire un peu plus attention aux aliments que j'achetais, à la composition des plats industriels etc. Fini les produits raffinés, les produits préparés où l'on rajoute du sucre en masse. J'ai découvert peu à peu des aliments que je n'avais jamais consommé : le quinoa, les lentilles de corail, le riz rouge, la patate douce, et j'en passe. J'ai découvert de nouvelles saveurs et des plats à la fois bons et sains. J'ai aussi réduit ma consommation de produits d'origine animale, sans pour encore devenir vraiment végétarienne, mais ça c'est une autre histoire.
On fait de moins en moins le lien entre l'action de manger et le fait de fournir de l'énergie à notre corps et lui donner tous les nutriments vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner comme il le faut. On oublie souvent qu'une alimentation saine est la base d'une bonne santé. Nombreuses maladies cardiovasculaires, diabète etc pourraient être évités (ou du moins les risques réduits) si on faisait un peu plus attention à ce que l'on mange. Attention ici je parle de qualité, pas de quantité. Il faut privilégier les aliments à haute densité nutritionnelle, c'est à dire qui nous apportent le bon apport en nutriments, des vitamines etc et pas seulement des "calories vides".
Manger sain n'est pas synonyme de manger peu ou encore de privation.  Effectivement manger beaucoup trop, même des aliments sains, restera toujours un excès de nourriture qui finira certainement stocké dans votre corps si cette énergie n'est pas totalement utilisée. Mais compter les calories n'est pas non plus la solution, et c'est souvent source de frustration. De plus, ça entraîne souvent une sous alimentation qui effectivement vous fera perdre du poids sur le moment, mais vous ne tiendrez pas sur le long terme et finirez par craquer pour reprendre tout vos kilos (et parfois même plus). 
Malheureusement j'ai l'impression que "healthy" est beaucoup trop associé aux mots "maigrir" "régime" "perdre du poids". STOP. Effectivement si votre alimentation est très déséquilibrée et que vous vous mettez à manger sainement, oui vous allez perdre du poids. Mais dans le mot "healthy" il n'est pas question, selon moi de régime (au sens privation) qui ne fera que vous affaiblir et attaquer votre moral : parfait pour l'effet yoyo. Pour moi, manger healthy, c'est prendre conscience de ce que l'on donne à notre corps.
Comme vous le savez peut être je suis le programme fitness Top Body Challenge. J'ai terminé le 1er programme et en suis maintenant à la 3e semaine du 2e programme. Pendant le programme je n'ai pas changé mon alimentation qui était déjà saine de base. Si j'avais envie de manger du gâteau au chocolat, des pâtes à la carbonara, aller au restaurant .. et bien je le faisais. Bien sûr il n'était pas question de manger n"importe quoi à tout va, mais je pense qu'il est important de se faire plaisir de temps en temps, il n'y a rien de mieux pour le moral. 

"Faire du sport pour les bonnes raisons"

Le sport a une place importante dans le mode de vie "healthy". Et quand on y pense quoi de plus normal. Le sport, s'il est pratiqué régulièrement, est très bon pour notre santé. Les sports "cardio" notamment ont des effets bénéfiques sur notre système cardio vasculaire. Aller courir, faire de la danse, du roller, du vélo, de la zumba, aller nager etc .. tout est bon pour faire travailler notre coeur.
De plus, si on prend en compte la production d'endorphine (hormone du "bonheur") lors d'une activité physique alors ça nous fait encore une bonne raison pour faire du sport. Et puis faire du sport c'est parfait pour se défouler, évacuer le stress ..
Bien sûr, le sport peut aider à la perte de poids (enfin quand j'entends perte de poids je veux surtout parler de perte de masse graisseuse), ce qui peut être une source de motivation, mais ça ne suffit pas. Si la seule chose qui vous motive à faire du sport c'est de brûler des graisses, alors je pense que vous ne tiendrez pas très longtemps. Le sport ne doit pas être une corvée pour vous aider à mincir. Il faut absolument choisir un sport que vous aimez, varier les sport si vous avez tendance à vite vous lasser. Faire du sport pour les mauvaises raisons ne vous amènera pas bien loin. 
Bien sûr (si l'on prend mon exemple) je fais tout de même du sport (renforcement musculaire etc) pour des raisons esthétiques, mais pas que. Et c'est le "mais pas que" qui fait que je suis restée motivée tout le long du programme, et que je continue encore maintenant. J'en avais marre d'être inactive, d'être essoufflée pour un rien. J'avais envie de me surpasser sportivement, mes séances de sport sont devenues des défis que je dois relever et dont je suis fière après les avoir terminé. Maintenant je cours aussi parfois avec mes amis (même si je suis l'escargot du groupe mais bon ça n'a pas d'importance aha) et c'est beaucoup plus agréable. 


"Manger sain et faire du sport c'est pour ta santé, pas pour être comme les autres"

Le "healthy lifestyle" comme à chaque printemps a envahi les réseaux sociaux. Le problème dans cette phrase n'est pas le "healthy lifestyle", mais plutôt le "à chaque printemps". En effet, et malheureusement j'ai l'impression que le mot "healthy" est encore une fois associé au fait de maigrir pour être jolie en bikini sur la plage cet été. C'est pour ça ce ras le bol général, c'est parce que l'arrivée de toutes ces photos "fit motivation", "healthy lifestyle" "eat clean" est synonyme parfois de "il est temps que tu perdes du poids pour cette été feignasse".
Je suis déçue de voir que effectivement beaucoup de gens ont cette image du "healthy". personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris dans ce mot. Si on le traduit en français je trouve que c'est plus parlant : mode de vie sain. Je crois que tout est résumé dans cette expression. On parle bien ici de mode de vie, donc quelque chose sur du long terme, et pas un pseudo régime minceur pour faire la belle sur la plage cet été. Et puis aussi le mot sain. En anglais on dit healthy, et dans healthy il y a le mot health, soit santé. Manger sain et faire du sport c'est donc faire du bien à notre santé. Ce n'est pas rejeter son corps en lui infligeant une restriction alimentaire et en se forçant à faire des choses dont on a pas envie juste pour perdre un peu de poids.
Il faut aussi arrêter de se comparer à toutes ces photos de jolies filles ultra mince, musclées comme il faut, avec malgré tout une grosse poitrine, et pour couronner le tout un visage parfait. C'est plus facile à dire qu'à faire ça c'est sûr, mais si vous avez décidé de manger sain et de faire du sport ce n'est pas pour ressembler aux autres filles sur instagram, rappelez vous que c'est pour vous que vous le faites. Se comparer aux autres c'est se faire du mal au moral, c'est se donner un but qu'on ne pourra peut être pas atteindre car on n'a pas la même morphologie que cette fille parfaite. Je pense que cette partie est la plus compliquée de toutes, mais c'est surtout aussi sur ce point que beaucoup de filles sont malheureuses et font ensuite n"importe quoi pour avoir le corps dont elles rêvent. Je sais que moi par exemple je n'aurais jamais les jambes de Sonia Tlev, ni le corps sublime de beaucoup d'autres. Mais c'est pas grave. Mon corps a tout de même changé, il est plus harmonieux, et c'est le principal.
Un mode de vie sain vous permettra certainement d'être bien mieux dans votre corps, comme moi je le suis maintenant après m'être remise au sport. Après avoir trouvé cet équilibre dans votre mode de vie, votre silhouette le sera aussi certainement. Sans oublier que cet équilibre ne sera pas forcément le même que celui de la fille que vous admirez, mais ce sera vous en "mieux" et en meilleure santé.


J'espère que malgré cet énorme pavé à lire vous aurez apprécié cet article. J'avais vraiment envie de parler de ce sujet qui fait beaucoup débat sur youtube/blogs et réseaux sociaux en ce moment. N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cette question. Je suis curieuse de découvrir différents points de vue, même si peut être ils différeront du mien.
Bisous à toutes

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lundi 6 avril 2015

Mes résultats après 12 semaines de Top Body Challenge

Ça y est nous y voilà : j'ai terminé les 12 semaines du Top Body Challenge


Il y a trois mois faire des exercices ciblant les abdominaux se révélait être une véritable torture, je n'étaient pas capable de tenir 1 min en position de gainage, les fentes sautées étaient pour moi synonymes de souffrance, et courir minimum 30 minutes était franchement épuisant.
Maintenant je cours une heure sans problème tout en allant courir encore plus loin à chaque séance, j'enchaîne les séries d'abdos tout en les sentant beaucoup plus forts qu'avant, et je me suis améliorée dans chaque exercices que comporte le guide.




Physiquement aussi les résultats sont là : 
- ventre totalement plat
- affinement de la taille
- fesses plus musclées
- moins de culotte de cheval
- bras plus fermes

Vous êtes nombreuses à me demander ce que je pense du programme, si je trouve que ça vaut le coup, si je vois des résultats sur moi. Je ne dirais qu'une chose : OUI je conseil le Top Body Challenge. 
Je tiens à préciser que mes résultats ne seront certainement pas les vôtres. Certaines d'entre vous vont perdre beaucoup plus de graisse, d'autres vont se musclé plus facilement, certaines malheureusement n'atteindront pas complètement leur objectif final. Mais je peux vous assurer qu'associé à une alimentation saine, ce programme va forcément transformer votre corps. La seule chose qu'il vous faut c'est de la motivation.


12 semaines plus tard j'en suis arrivée là : un réelle motivation pour faire du sport, se sentir fière de soit après chaque séance, et surtout ne plus se dire "je peux le faire" mais "je l'ai fais".
Je viens d'ailleurs de commencer le Top Body Challenge n°2, la "suite" du guide conçu pour celles qui ont déjà des bonnes bases en sport et qui souhaitent encore plus progresser. Les exos sont d'un tout autre niveau, et ça se sent aha. Rendez vous alors dans 12 semaines pour ma nouvelle évolution


Vous êtes nombreuses à m'envoyer des mail à propos du Top Body Challenge, alors j'ai pensé que ce serais peut être bien d'ouvrir une petite FAQ à ce sujet. Je répondrais à vos questions via un article sur mon blog, un via une vidéo si jamais j'ai le temps de filmer. Vous pouvez donc poser vos questions en commentaire en dessous de cet article (ou via les réseaux sociaux).

Retrouvez mes précédents articles à propos du Top Body Challenge :


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dimanche 29 mars 2015

Se démaquiller avec des carrés lavables

Adepte du démaquillage à l'huile depuis maintenant plus d'un an, j'ai toujours trouvé le fait de devoir bien éliminer l'huile et le maquillage avec une serviette ou un gant de toilette hyper contraignant. Il fallait toujours en avoir pas mal d'avance, pour pouvoir jongler entre les lessives et le démaquillage quotidien. En plus de ça, j'ai toujours trouvé que le tissu qui frottait sur ma peau était très rêche : pas top pour une peau sensible.


Il n'y a pas si longtemps je suis tombé sur les carré démaquillants lavables de chez Les tendances d'Emma. Il s'agit de petits carrés de tissus de la même forme que les cotons démaquillants lambda qui sont lavable en machine à laver dans une petite pochette en tissus. On peut les laver avec ses vêtements habituels à 40°C, pas besoin de machine supplémentaire.


Comme il existe plusieurs matière différentes (et qu'on ne peut pas forcément savoir du premier coup laquelle sera la plus adaptée à notre peau) on a la possibilité de commander un kit test dans lequel se trouvent un carré en eucalyptus, un autre en bambou, et enfin un en coton bi faces (une face toute douce, et une autre un peu plus rugueuse). Ce kit est entièrement remboursée à l'aide d'un code promo valable sur notre prochaine commande sur l'eshop. 
Après avoir testé les trois carrés, c'est celui en coton bi face que j'ai choisi. La face toute douce était justement la plus douce de toute selon moi (parfait pour démaquiller le teint) et la face rugueuse était plus pratique pour s'occuper des yeux. J'ai commandé le kit éco belle de 20 carrés démaquillants. On peut stocker les carrés dans une petite boîte en bois fournie dans le kit, et on a aussi la petite pochette en tissus pour le lavage en machine à laver.


Après avoir massé mon visage avec de l'huile de noyau d'abricot pour enlever mon maquillage, j'utilise un carré préalablement passé sous l'eau chaude. Le côté "doux" me sert pour démaquiller mon visage, le côté "rugueux" pour mes yeux. Un seul carré suffit pour me démaquiller entièrement, l'huile étant très efficace. Après passage du carré ma peau est pratiquement totalement débarrasser de toute trace d'huile/maquillage. Dans le doute, j'utilise toujours un nettoyant par la suite.

Les carrés résistent très bien au lavage, pour l'instant ils ne sont pas du tout abîmés et restent très doux. Ils ne reste pas non plus de traces de maquillage (sauf sur 2 ou 3 carrés où il reste un peu de mascara ou crayon noir).

Vous pouvez acheter aussi le kit composé de 30 carrés démaquillants, mais personnelement je trouve que celui de 20 carrés et amplement suffisant même avec un démaquillage quotidient. Je ne me suis jamais trouvée à cours de carrés. Vous pouvez aussi commander une recharge de 10 carrés si au final vous en avez besoin d'un peu plus.


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